N°286 – 25 novembre 2022

25 Nov 2022

On vous parle cette semaine de l’acte manqué de Charm El-Cheikh, l’hypocrisie reste le modus operandi des puissants. Le foot serine l’espace médiatique de sa désespérante sottise, mais pas assez pour qu’on ignore la chasse à l’homme déclenchée contre Quatennens par l’Amère Rousseau. Guéant échappe à la prison, il n’y a pas lieu de s’en étonner. Médiapart -on aime ou pas- victime de la censure préalable, une grande première qui viole les lois de 1881 sur la presse. Et toujours Hanouna, la médiocrité faite homme, la voix éraillée de la vulgarité.

À moitié fait.

La conférence climat de Charm El-Cheikh a reconnu pour la première fois la nécessité d’aider financièrement les pays les plus vulnérables à faire face aux dégâts causés par le réchauffement climatique. Mais, pour autant, pas d’accélération de la lutte contre le réchauffement. Acte manqué !

Sans blague ?

La voiture électrique n’est pas encore neutre en carbone. Le recyclage de la batterie est notamment une vraie problématique. La construction d’une voiture électrique émet en effet deux fois plus de CO2 que la voiture thermique, notamment à cause de la batterie et de ses composants. La fausse bonne idée par excellence, portée par des industriels qui se recyclent en urgence…

Foot, foot, foot, foutez-nous la paix.

On ne parle plus que de ça, c’est épuisant, surtout pour ceux qui n’en ont rien à foot. Le député LFI Alexis Corbière regrette, quant à lui, le silence de la France et des Bleus concernant les conditions d’organisation de la compétition, en citant l’exemple d’autres équipes, comme le Danemark ou l’Allemagne, qui ont pris position sur les questions de droits humains et d’écologie liées au Mondial. Les footeux français n’en ont que faire !

Opportuniste !

La députée EELV de Paris, Sandrine Rousseau, appelle Adrien Quatennens à convaincre les femmes « que sa présence est utile«  au sein de l’Assemblée nationale. Rappelons à cette aimable opportuniste que Quatennens a été élu, tout comme elle, que ses déboires matrimoniaux ne sont sans doute pas glorieux (y en a-t-il qui le sont ?) mais que pour autant, il est député et qu’elle n’a pas le pouvoir de le « licencier ». Le procédé est un brin écoeurant !

Du moteur à explosion au moteur à détonation.

L’idée est aussi simple que complexe à mettre en œuvre : ledit moteur ne fonctionne pas grâce à une poussée continue obtenue par la combustion de carburant et d’oxygène, mais grâce à la maîtrise d‘une vague de détonations à haute fréquence, permettant la libération d’une énergie beaucoup plus intense. Du pain sur la planche des ingénieurs !

La tôle c’est pas pour tout le monde.

Le tribunal correctionnel de Nanterre a condamné le 22 novembre l’ancien ministre Claude Guéant  à 18 mois d’emprisonnement, dont douze assortis d’un sursis probatoire, pour avoir délibérément minoré les frais de sa campagne législative de 2012. Les voleurs de poule sont certes moins chanceux.

Le retour d’Anastasie.

Anastasie, c’est le petit nom qu’autrefois on donnait à la censure. Vieille lune ? Que nenni, le site Médiapart en est victime au grand scandale d »une multitude de rédactions qui craignent pour leur liberté d’informer. Ce mauvais coup laisse rêveur sur la qualité de notre justice et la séparation des pouvoirs.

Coupe-coupe !

Le ministre du Travail Olivier Dussopt a confirmé toutes les craintes des syndicats de salariés qui redoutaient un sabrage des droits des chômeurs qu’ils jugent inacceptable. À partir du 1er février 2023, les nouveaux chômeurs qui s’inscriront à Pôle emploi ne seront plus indemnisés sur la base d’un mois pour un mois travaillé. Ce coefficient de 1 pour 1 sera ramené à 1 pour 0,75, aussi longtemps que le chômage « période verte » n’excédera pas 9 % « période rouge » ; ou n’augmentera pas brutalement de 0,8 % sur un trimestre. L’économie libérale prend soin de nous.

T’es pas au coran ?

« C’est mon bus ! Je fais ce que je veux. Si t’es pas content, tu descends », telle est la réponse du chauffeur à des passagers de la navette Aix-Marseille, forcés d’écouter des versets du Coran, durant un trajet de quarante minutes le 20 novembre. Le tour du seigneur…

Tricheur !

La Vème République a un patron et il crèche à l’Élysée, il est tout puissant et ça fait de lui un être éloigné de la chose banale. Soit ! Mais le pire, c’est que ça commence dès la campagne électorale. Ex : Les relations entre Emmanuel Macron et les cabinets de conseil  (américains bien sûr) qui sont dans le viseur de la justice. Depuis un mois, des juges enquêtent pour des faits supposés de « tenues non-conformes des comptes de campagne » et de « favoritisme ». Une affaire débusquée par le Sénat qui dénonce les recours de plus en plus fréquents à des cabinets de conseil par un État qui vire ses fonctionnaires.

Que va faire le Sénat.

S’agissant de l’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution, l’aval du Sénat est désormais indispensable pour aboutir à cette réforme constitutionnelle et à la modification de l’article 66. Il ne faut pas désespérer, bien que régulièrement soupçonné de conservatisme, le Sénat rejoindra peut-être l’AN qui a déjà dit oui. Espérons!

Américanisation accélérée.

Le « black friday «  pose problème : cette opération venue des Etats-Unis rencontre un grand succès en France, malgré des conséquences écologiques et sociales désastreuses. En période d’inflation, peut-elle être défendue au nom du pouvoir d’achat ? Bien sûr que non, car il s’agit plutôt d’une ruse, une de plus, du mercantilisme pour écouler ses invendus.

Olé !

Après une demi-heure de débats seulement, le groupe LFI et en particulier le député Aymeric Caron, ont cédé et choisi de retirer leur proposition de loi visant à interdire la corrida. Les taureaux ça pleure pas, alors…

Catéchisme selon Hanouna.

Adhérer à son credo populiste, selon lequel « on est entre potes», qu’il a raison même quand il a tort et qu’il a le droit d’excommunier et d’injurier qui il veut, quand il veut et qu’enfin on est prié de n’en pas faire tout un fromage. Non mais sans blague ! Prions mes frères « a star is born ».

Dernières nouvelles

0 commentaires

 

Adhérez à l’ADLPF / Demande d’infos.

11 + 3 =