N°297 – 17 février 2023

18 Fév 2023

Le nucléaire est maudit et c’est largement par idéologie. Pourtant, il s’impose lentement comme une sortie possible de la crise énergétique. Les écolos vont vitupérer et les Allemands nous en vouloir. Le tintouin autour de l’accident provoqué par Palmade donne la nausée, pour vivre heureux vivons cachés. Les milliardaires ne sont jamais assez riches, c’est pourquoi ils ne cessent de « gratter ». Après avoir pollué la Terre entière avec le fameux « libre échange », les USA se ravisent et mettent en place un protectionnisme radical. Haut les cœurs ! Le phare de la démocratie a encore frappé. Le dictateur russe ne se prive de rien et surtout pas d’une gare ultra-privée. Bon appétit messieurs… L’impuissance est le signe distinctif de l’ONU, de Gaulle y voyait un Machin, c’en est un en effet. Un fantasme sexuel de ma lointaine jeunesse nous a quitté, bye ! Bye ! Raquel Welch.

Nos meilleurs Amis.

La France veut que l’électricité nucléaire, la plus décarbonée, soit considérée comme une source d’énergie permettant de fabriquer de l’hydrogène dit « durable ». L’Allemagne s’y oppose farouchement depuis des mois. Mais Paris a fini par obtenir gain de cause à Bruxelles à la fois au Parlement et à la Commission. Le « couple » franco-allemand est une fiction journalistique.

Que la fête commence…

Le cabinet de sécurité israélien a annoncé, dimanche 12 février, qu’il allait légaliser neuf colonies en Cisjordanie, après une série d’attaques à Jérusalem-Est. En Judée-Samarie (nom donné par Israël à la Cisjordanie) « Ces colonies existent depuis de nombreuses années, certaines d’entre elles depuis des décennies », poursuit le communiqué. Celles-ci, dites,  « sauvages », ont été construites sans autorisation du gouvernement israélien. La sauvagerie n’est plus ce qu’elle était.

Pour vivre heureux, vivons cachés.

L’avocat de la famille des victimes de l’accident dans lequel Pierre Palmade est impliqué espère que sa « notoriété » n’influera pas sur l’enquête. Il est vrai que les médias en font une tonne, n’importe quel autre quidam aurait eu droit à un entrefilet de trois lignes en page intérieure. Je ne connais pas Palmade ni ne l’apprécie particulièrement, mais la loi de Lynch me dégoute au plus haut point. Je le plains.

Ils n’en ont jamais assez !

Un enregistrement de 2016 montre que le PDG de Kering, savait que l’évasion fiscale pratiquée par son groupe en Suisse était problématique, son bras droit précisant que cela allait leur « péter à la gueule ». François-Henri Pinault a pourtant continué à opérer ce montage pendant encore trois ans. Pas vu, pas pris. Telle est la philosophie de ces grands carnassiers de la finance.

Tiens donc !

Changement de paradigme aux USA, Jo Biden prend tout le monde à revers et marque ainsi la consécration d’une véritable rupture idéologique avec l’enthousiasme pour le libre-échange et la mondialisation que les deux partis US ont eu en commun au cours des quarante dernières années. Prônant un véritable nationalisme économique, le président démocrate reprend le slogan de son administration, « Buy American », qui fait écho au « America First » de Donald Trump en 2016. L’heure est donc au repli sur soi et les égoïsmes vont s’en donner à cœur-joie, cette fois sans fard.

Bye ! Bye ! ô fantasme universel…

Raquel Welch « est décédée paisiblement tôt ce matin après une brève maladie », a expliqué mercredi le manager de l’actrice. Nous l’avons adoré pour son talent et pour sa plastique, les hommes de mon âge s’en remettront-ils ?

Misérable opportuniste.

Le régime de Damas a transformé la catastrophe du 6 février en opportunité politique pour demander l’abandon des sanctions qui le visent. Une campagne de communication qui bénéficie notamment de relais en France, en particulier dans les cercles d’extrême droite. Après le séisme, c’est l’ONG SOS Chrétiens d’Orient qui a été la plus bruyante. « Vers l’Orient compliqué… » Charles de Gaulle s’y connaissait…

Des mesures ?

Ou plutôt démesure. Les dictateurs ne connaissent pas de limites, pas même immobilières. Dans le village de Dolgie Borody à proximité immédiate du palais de Vlad, un reporter de Proekt aurait approché une gare flambant neuve, hautement sécurisée et à laquelle est rattachée un héliport, avant de se faire chasser par des gardes armés ; cette «gare à domicile» aurait été construite en 2019, et seuls les rails menant directement au palais du président russe Poutine avaient été refaits.

Le « Machin » de de Gaulle bloqué par la Russie.

L’impuissance est le signe distinctif de l’ONU dès lors qu’elle pourrait mettre en cause l’un des « Grands » qui siègent au Conseil de Sécurité. Les limites de l’exercice ! L’AG de L’ONU a adopté, au cours de l’année écoulée, plusieurs résolutions visant à stopper la guerre et à condamner la Russie pour son invasion de l’Ukraine, or la Russie, qui en est membre dispose, comme ses partenaires, du droit de veto. Le Machin on vous dit ! L’impuissance institutionnelle.

Pinocchio !

Sur les plateaux des grandes radios et télévisions, des ministres ont été sévèrement secoués par les journalistes pour avoir menti sur la pension minimale de retraite à 1 200 euros. Sur les sujets économiques, on n’était plus habitués à pareille rébellion. Les je-sais-tout arrogants, titulaires de maroquins, s’effondrent dès lors que leurs arguments relèvent de l’enfumage et qu’ils sont dans l’incapacité de les soutenir. À l’heure d’internet et de l’info tous azimuts, il convient qu’ils changent de discours car les nez s’allongent (symboliquement) et ça se voit.

Ondinisme !

Un haut fonctionnaire forçait des femmes à uriner devant lui : l’État condamné par le tribunal administratif.  Les juges retiennent « que la faute commise par l’ancien sous-directeur du ministère de la culture constitue une faute personnelle détachable du service compte tenu de sa gravité et condamne l’État à réparer l’intégralité des préjudices subis en lien certain et direct avec cette faute ». Un pas vers l’ondinisme ?

Impuissants !

Démonstration de vacuité à l’Assemblée nationale, les débats s’achèvent sans vote sur le recul de l’âge légal, le texte est transmis au Sénat. La patate chaude est-elle désormais en de bonnes mains ? Voyons si ces messieurs en feront quelque chose de présentable… On peut rêver.

Dernières nouvelles

0 commentaires

 

Adhérez à l’ADLPF / Demande d’infos.

5 + 8 =