N°311 26 juin 2023

28 Juin 2023

Les bungabunguistes sont en deuil, leur idole, Silvio Berlusconi, est morte. Les pouvoirs y auront mis le temps. Les résistants d’origine arménienne Missak et Mélinée Manouchian vont enfin entrer au Panthéon. L’IA est-elle une catastrophe en puissance ? La réponse n’est peut-être pas chez Musk. La ripoublique est « en marche » qui s’en inquiète ? « Actuellement, il y a à peu près 10% des évêques français qui ont été retirés de leurs charges pour des raisons diverses. C’est énorme ! » dixit Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers. Heureux Adam et Eve qui ont eu le bon goût de mourir avant d’être sous les fourches caudines des Quinquins : ces derniers s’approprient en exclusivité l’image de la pomme (Apple est passé par là !). Bolloré installe sa légion hyper-droitière partout dans son empire de presse, au mépris et contre les rédactions en place. « Ils ont des chapeaux ronds… ». Ivre de son pouvoir, Prigogine flirte avec le coup d’état, que va faire Poutine ?  Anticor a sauté sur une mine macronienne téléguidée depuis le tribunal administratif. Les grains de beauté seront mis à contribution pour regarnir les têtes chauves. C’est la bonne nouvelle ?

Le Retors est mort.

Tout a une fin, même pour Silvio Berlusconi le Superbe, le Retors, le Bungabunguiste, bref l’Arriviste arrivé. Il a accompagné la vie des Italiens pendant plus de 40 ans. Tour à tour, homme d’affaires, patron de presse, président de club de football puis homme politique, dans tous les domaines, Silvio Berlusconi a occupé les plus hautes fonctions, jusqu’à celle de président du Conseil, à trois reprises, malgré ses démêlés avec la justice. C’est l’heure du bilan, il se pourrait qu’il ne soit pas aussi reluisant qu’espéré par ses adorateurs. Mort de Silvio Berlusconi : la disparition d’un homme politique sulfureux (francetvinfo.fr)

Enfin !

Les pouvoirs y auront mis le temps. Les résistants d’origine arménienne Missak et Mélinée Manouchian vont entrer au Panthéon, confirme un proche d’Emmanuel Macron. La panthéonisation aura lieu le 21 février 2024. Ingratitude et cocoricos mal placés ont retardé de façon absolument ridicule cette reconnaissance officielle. Injustice enfin effacée. Les résistants Mélinée et Missak Manouchian vont entrer au Panthéon (francetvinfo.fr)

Au fou !

« Rien ne donne plus l’impression d’être intelligent que le fait d’être riche », ainsi parle le sage. Illustration : Elon Musk veut faire communiquer directement les cerveaux humains et les ordinateurs, il espère réaliser une première implantation avant 2024. Ne serait-ce pas ça « le grand remplacement » ? Cinq questions sur les implants connectés Neuralink qu’Elon Musk veut tester sur l’homme dès « cette année » (francetvinfo.fr)

La République est en marche.

Viry-Châtillon : l’enquête visant les policiers est au point mort. L’instruction sur les policiers auteurs de faux procès-verbaux, qui avaient conduit des innocents en prison, a été ouverte en juillet 2021. Mais ces fonctionnaires, toujours en poste, n’ont pas été auditionnés et poursuivent leur carrière sans être bloqués dans leur avancement. Et on s’indigne quand quelques mauvais esprits parlent de ripoublique. Viry-Châtillon : l’enquête visant les policiers est au point mort | Mediapart

La vie en rose.

On peut tromper quelqu’un tout le temps, mais on ne peut pas tromper tout le temps tout le monde. L’Église de France ne parvient pas à régler la crise des abus en tous genres qui la minent. Un nouveau séisme la secoue, il a touché plusieurs responsables catholiques. Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers, a précisé : « actuellement, il y a à peu près 10% des évêques français qui ont été retirés de leurs charges pour des raisons diverses. C’est énorme ! On n’avait jamais vu cela avant. Cela montre bien qu’il y a un problème. ». Sans blague ? Naufrage de l’Église en France: au tour des évêques | Slate.fr

Ma pomm…me, c’est moa ah ah ah !

Avec les Quinquins on n’est jamais déçu, leur goût du profit est tel qu’ils entament des procès tous azimuts pour un oui ou pour un non, pour se faire de la fraîche. Dernier en date, une action contre la Fruit-Union suisse dont le logo historique est une croix blanche dans une pomme rouge, pour évoquer à la fois le drapeau du pays et le monde du fruit. Désormais, Apple se bat pour obtenir le monopole sur les logos où figurent des pommes. Heureusement pour eux, Adam et Ève ne sont plus concernés. Un vrai coup de bol ! Apple veut être le seul à avoir un logo en forme de pomme | korii. (slate.fr)

La vraie nature de Bolloré.

Geoffroy Lejeune, ancien de Valeurs Actuelles, prend les rênes du JDD. La bollorisation de la presse continue plein pot. Et tant pis si ça déplaît aux premiers concernés, les rédactions. Pour qui en doutait, il n’y a plus de sujet : Bolloré est à droite, voire à l’extrême-droite et comme sa puissance de feu est colossale, il y a du souci à se faire. Il nous faudra sans doute défendre la République faute de quoi… Geoffroy Lejeune officiellement au JDD          

La discorde chez l’ennemi.

Evguéni Prigojine a accusé l’armée russe d’avoir bombardé ses camps militaires vendredi et a appelé au soulèvement contre le commandement militaire de Moscou. L’emploi de mercenaires n’a jamais été une bonne idée : soit ils ne servent à rien et coûtent trop cher, soit ils deviennent si puissants qu’ils s’emparent du pouvoir. Les modernes savent cela depuis au moins Machiavel. Guerre en Ukraine : les services de sécurité russes ouvrent une enquête contre le patron de Wagner pour « appel à la mutinerie » (francetvinfo.fr) Selon Vladimir Poutine : « C’est un coup de poignard dans le dos de notre pays et de notre peuple. ».

La Rébellion du capo dei capi.

« Nous détruirons tout ce qui sera mis sur notre route », a déclaré le chef du groupe paramilitaire. Le parquet général russe a annoncé l’ouverture d’une enquête pour « mutinerie armée ». Le vrai problème est le suivant : Poutine a-t-il les reins pour résister ? L’avenir immédiat nous le dira. Evguéni Prigojine, le chef de Wagner, est entré en rébellion : il affirme contrôler des sites militaires russes (nouvelobs.com)

Aux dernières nouvelles Prigogine s’est mis au chaud et à l’abri auprès du biélorusse Alexandre Loukachenko. Rébellion de Wagner : 5 choses à savoir sur l’offensive de Prigojine (lepoint.fr).

Déni de justice ?

Le tribunal administratif de Paris a annulé ce vendredi l’agrément qui permet à l’association Anticor d’aller en justice. Un mauvais coup porté à la démocratie et aux libertés. L’ère macronienne est décidemment un paradis pour les copains et les coquins. Sainte Impunité, priez pour eux. Anticor perd son agrément : la lutte contre la corruption en péril | Mediapart

Chauve qui peut.

Pour remédier à la perte de cheveux, des scientifiques espèrent pouvoir utiliser les grains de beauté poilus. Dans une étude parue dans la revue Nature, une équipe de recherche a découvert que l’ostéopontine, une molécule qui, à première vue, n’a rien à faire avec les cheveux, est très active autour de ces taches sur la peau. Les complexés de « l’aérodrome à mouches » vont enfin respirer. Les grains de beauté poilus pourraient enfin servir à quelque chose | Slate.fr

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.

Macron laisse tomber son pote Bolloré, en délicatesse avec Giorgia Meloni, qui reproche à son groupe, actionnaire des télécom italiens, des pertes de 2 Mds d’euros. Une paille ! Les yeux plus grands que le ventre, ça finit toujours par une indigestion. Bolloré bientôt chassé des télécoms en Italie ? (marianne.net)

Bla, bla, bla, comme d’hab.

« Cher camarade Macron, préparez-vous, car j’ai une volonté de me battre encore bien plus forte qu’il y a treize ans. » Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a conclu à sa manière, vendredi 23 juin, le sommet sur le nouveau pacte financier mondial organisé sous l’égide de son homologue français, Emmanuel Macron, dans l’espoir de dégager de nouvelles ressources au service de la lutte contre la pauvreté et contre le réchauffement climatique. Les promesses n’engagent que ceux qui les croient. Au sommet de Paris, le nouveau pacte financier mondial reste un projet (lemonde.fr)

L’arrogance a aussi son coût.

Sept ans exactement après le vote sur le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, l’élu travailliste et maire de Londres, Sadiq Khan, prône un débat sur son retour dans le marché unique et l’union douanière européenne pour adoucir les effets de cette rupture. « Le Brexit qui a été mis en œuvre a été un « Brexit dur » et il a affaibli notre pays. Je trouve inacceptable le silence du gouvernement [conservateur de Rishi Sunak] sur ses conséquences. Au lieu de les reconnaître, il continue à utiliser l’invasion de l’Ukraine et la pandémie de Covid-19 pour expliquer nos piètres performances. Nous devrions avoir une conversation enfin sérieuse sur les moyens d’améliorer le mauvais accord commercial « post-Brexit » conclu avec les Européens ». No comment. Sadiq Khan, maire de Londres : « Le Brexit a affaibli notre pays » (lemonde.fr)

Avis de décès.

« Le macronisme va vite s’effondrer dès qu’Emmanuel Macron partira », prévoit le politiste Luc Rouban dans un entretien au « Monde ». C’est à lire. Luc Rouban, politiste : « Le macronisme est un moment, il n’est pas fait pour durer » (lemonde.fr)

Nécrophage !

Aucune honte chez ce roublard parmi les roublards, toute sa carrière est faite de deep fakes et autres entourloupes médiatiques, « l’homme en noir », comme il aime à être désigné, lance Hôtel du temps, qui n’a pas enflammé l’audimat, poussant le confesseur post-mortem à repousser le deuxième épisode dédié à Gabin et à chercher un squelette plus bankable. Ce qu’il convient de dire, c’est que ce genre de personnage ne peut exister que parce qu’il à des auditeurs… CQFD. Thierry Ardisson, range tes morts – Libération (liberation.fr)

Mort aux vaches !

On vit une époque merveilleuse, Aliboron étant démonétisé depuis lurette, nos ingénieux ingénieurs s’en prennent dorénavant aux vaches, lesquelles, c’est bien connu, pètent à tout va et ainsi font monter en flèche les gaz à effet de serre. Abattons le bétail ! Edition du Soir Jura – dimanche 25 juin 2023 (leprogres.fr)

O tempora o mores.

Véritable terre d’asile pendant l’entre-deux-guerres, la France a attiré de nombreux opposants politiques ou victimes d’antisémitisme, des Italiens fuyants il Duce ou des républicains espagnols récusant le franquisme. Ces étrangers étaient surreprésentés dans les mouvements de Résistance. L’ardeur de leur engagement s’explique d’abord par une reconnaissance pour leur pays d’accueil, dont ils se sentaient redevables. Les choses ont bien changé, maintenant on a du Zemmour à tous les étage du pouvoir. O tempora o mores ! Le peuple arménien et Missak Manouchian: face aux nazis, la fureur de survivre | Slate.fr

Poivrot !

Le colibri est un drôle d’oiseau. Selon les travaux récents d’un biologiste américain, ce volatile est susceptible d’avoir un coup dans le nez, et par conséquent du plomb dans l’aile. Robert Dudley, le biologiste en question, a établi que les fleurs les plus prisées par ces colibris produisent des levures et des bactéries qui, par un effet de fermentation, transforment leur sucre en alcool. Les concentrations ont beau rester extrêmement basses, les quantités importantes absorbées par les oiseaux finissent par avoir raison de leur sobriété. Où l’alcoolisme échappe à toute dimension morale… heureux zozios. Les colibris ont-ils un problème d’alcool? | Slate.fr

C’est la question !

Comment remettre la gauche en ordre de bataille ? Alors que celle-ci apparaît affaiblie, Lumir Lapray et Claire Lejeune discutent des conditions de son redressement. Leur point de vue est intéressant, c’est à lire. Comment remettre la gauche en ordre de bataille ? Le débat entre Lumir Lapray et Claire Lejeune | Mediapart

Les pieds dans le plat.

Le président brésilien, Lula, en visite à Paris, a expliqué qu’il n’était « pas possible » en l’état de ratifier le traité (UE-Mercosur) de libre-échange entre l’Union européenne et les quatre pays d’Amérique du Sud, tout en affirmant que « d’ici la fin de l’année, une décision sera prise ». « Les traités commerciaux doivent être plus justes. J’ai très hâte de conclure un accord avec l’Union européenne. Mais ce n’est pas possible. La lettre additionnelle rédigée par l’UE ne le permet pas. […] Il est inacceptable que, dans une relation stratégique, une lettre additionnelle menace un partenaire stratégique », a-t-il déclaré. Le temps de la domination sans partage (et sans murmure) de « l’Occident » sur le reste du monde est bien fini ! Traité UE-Mercosur : pourquoi le discours de Lula change la donne | Mediapart

Royaux escrocs ?

Cela est-il possible ? Il semblerait que oui, c’est en tout cas ce que prétend Spotify. Le programme des Sussex, intitulé « Archetypes » et présenté par Meghan, a dominé plusieurs classements, les auditeurs se pressant pour écouter les conversations entre Meghan et des femmes influentes. Mais Spotify espérait davantage de contenus puisque le couple a produit une seule série depuis la signature de l’accord en 2020… Ceci pour un montant estimé à 20 millions de dollars. Même les nobles ont besoin de fraîche pour survivre… Harry et Meghan étrillés par l’un des patrons de Spotify qui les traite « d’escrocs » (huffingtonpost.fr)

Dissolution.

Après le lancement d’une procédure de dissolution visant le collectif écologiste, de très nombreux chercheurs et intellectuels dénoncent dans une tribune à « l’Obs » le tournant autoritaire du gouvernement, et la poursuite d’une politique écocidaire. Ne fuyons pas devant les néologismes, ils sont parfois bien utiles pour décrire toutes formes de dénis, des plus anodins aux plus scandaleux. Bien sûr, il y a des arrestations, ce qui laisse pantois quand on a à l’esprit la mansuétude coupable dont ont bénéficié les dirigeants de Lafarge, pourtant poursuivis en France et aux États-Unis pour avoir financé Daech afin de continuer leur activité en Syrie. Hélas, que ceux qui n’ont pas hésité à se convertir en trésoriers de Daech par appât du gain et pour continuer à artificialiser la terre soient mieux traités que des militants écologistes en France n’étonne plus. La France est peut-être administrée, je ne crois plus qu’elle soit gouvernée. Tribune | « Le gouvernement s’en prend à ceux qui refusent de demeurer passifs face à la catastrophe » (nouvelobs.com)

Le Ramasse-Miettes prend des vacances!

Retour à la rentrée scolaire 2023. Bon été, lectrice et lecteur!

Dernières nouvelles

0 commentaires

 

Adhérez à l’ADLPF / Demande d’infos.

9 + 9 =