string(342) "
ADLPF La revue de presse militante de l'ADLPF Ramasse-miettes N°165 du 17 janvier 2020
"

Ramasse-miettes N°165 du 17 janvier 2020

17 Jan 2020

ADLPF La revue de presse militante de l'ADLPF Ramasse-miettes N°165 du 17 janvier 2020

Pâté d’alouette

La recette en est bien connue, c’est moitié-moitié : un cheval, une alouette. Tel l’équidé réputé têtu, à Matignon on n’en veut pas changer, mieux, on feint de l’améliorer. Il s’agit de suspendre « temporairement » le cheval. Il ne reste donc que « temporairement » l’alouette, une toute petite portion (29 à 35 g) d’un tout dont personne ne veut, en dehors des traditionnels « réformateurs », dont la CFDT qui a « salué le retrait (sic) de l’âge pivot du projet de loi, retrait (re sic) qui marque la volonté de compromis (3xsic) » de l’exécutif qui pourtant indique qu’il n’y renoncera pas sur la durée. Ils feront sans sourciller la farce du dindon… « Mon seigneur est mon Berger ». ♬ ♫ 🎶

…Plus crédule tu meurs, d’autant que le premier ministre condescend à une « conférence », mais encadrée d’un ni, ni. On ne choisit pas les thèmes.

Et pour parler en connaissance de cause

Voici le texte du projet de loi sur les retraites: c’est là et c’est presque illisible.

Continuer la folie de l’élargissement de l’UE est une sottise absolue

L’Europe est ingouvernable, elle n’a pas de défense – elle reste le toutou de l’impérialisme étasunien –, elle n’a pas de politique étrangère et résume sa politique économique à l’abrutissante « concurrence libre et non faussée », quand tous les autres états, à commencer par le grand frère étasunien, se barricadent derrière des frontières dont la porosité relève exclusivement de calculs égoïstes et ponctuels. Malgré ce navrant constat, à la portée de tous, il est question de l’élargir encore. Quelle folie ! Quelle sottise ! Quelle faute !

Propagande !

On connaissait les « éléments de langage », ce parler biaisé, outil d’enfumage ; une nouveauté est apparue, le faux-cul mandaté pour jouer le rôle du candide ou du béotien…

Les téléspectateurs de France 2, jeudi 9 janvier, ont découvert en fin d’émission que l’un des citoyens invités à débattre pendant plus de deux heures sur la réforme des retraites et présenté comme un simple restaurateur, était en fait le mari de la maire du 5ème arrondissement de Paris, en campagne pour Benjamin Griveaux, fieffé macroniste s’il en est.

La loi de Séparation mise à mal dans le Jura

Nos braves « Élus » se vautrent dans la compromission, il est vrai que depuis Henri IV « Paris vaut bien une messe ». L’église du village de Lavangeot a été le théâtre de travaux de rénovation. Environ 60 000 euros ont été nécessaires pour mener à bien les diverses restaurations, intérieures et extérieures. Des subventions du département et de l’État ont permis d’alléger la facture pour la commune. Elle s’élève tout de même à près de 25 000 euros. Pour Sylvie Vermeillet, sénatrice du Jura, « cette restauration est pertinente » et elle se félicite « d’un financement multiple puisque toutes les collectivités et l’État y ont participé ». Certes Madame, mais dans cette affaire, vous-vous félicitez de ce que la loi dite de Séparation a été tranquillement violée par toutes les parties prenantes. Les renoncements que nous déplorons ne sont que ceux que nous n’avons pas su combattre avec assez de pugnacité. Hélas.

Le président Emmanuel Macron a reçu, jeudi 9 janvier, les principaux représentants des cultes à l’Élysée…

« Il nous a fixé rendez-vous, sans doute en février, pour retravailler sur la loi de 1905. Il a enfin insisté sur la nécessité de sortir d’un islam consulaire, pour aller vers un islam français, qui forme ses imams et s’intègre pleinement. » commente François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France (FPF). Décidément, Macron a bien l’intention d’enterrer la loi de Séparation, dont les deux premiers articles sont pourtant bien clairs. Il confirme son tropisme concordataire.

Reposons la question : « Où est passée la police républicaine ? »

Ou plutôt: le préfet de police de Paris est-il encore républicain? Didier Lallement, c’est lui, a donné l’ordre aux policiers de la Brigade de répression de l’action violente motorisée, reconnaissables à leurs casques de moto, et aux membres des CRS, de couper puis de charger violemment le long cortège précédant la manifestation intersyndicale parisienne, et ce à trois reprises. Beaucoup de violences gratuites sans parler du désormais viral « croche-patte » à une femme qui n’en pouvait mais. Quand la police ne rassure plus…elle terrorise. Mais au fait de qui reçoit-elle ses ordres, si ce n’est du gouvernement ?

On peut être ensemble sans se marier…

Mais se marier, c’est se jurer fidélité, entraide et attention constante par-delà les aléas de la vie. Dès lors, que viennent faire les méthodistes étasuniens dans ces histoires de mariages LGBT? « Élémentaire mon cher Watson, ils réduisent le mariage aux parties de jambes en l’air, c’est leur seule préoccupation, ils sont aveugles au reste. » « Ah ! mon bon monsieur, le cul, y-a que ça qui les intéresse. » « En effet ! ».

L’année 2020 s’annonce difficile pour les personnes au chômage

Pour un grand nombre de chômeurs, les règles se durcissent. Un chercheur d’emploi sur deux est ou sera affecté par les restrictions de droits selon l’Unedic, soit près de 1,3 million de personnes. Nombreux sont ceux qui perdront leurs droits (200 000 exclus du régime), verront leur accès à une allocation reportée (210 000 de 5 mois en moyenne) et leur allocation raccourcie en durée (300 000) avec le risque de « basculer » dans le RSA. L’inquiétude reste donc grande quant aux conséquences de cette réforme sur les chercheurs d’emploi et particulièrement sur les personnes les plus en difficultés.

Mais rappelons à ceux qui l’auraient oublié que le président Macron est un ultra néolibéral et qu’il ne fait que mettre en musique son idéologie déshumanisée. Pour le capitalisme : « Seul compte ce qui peut être compté » écrivait Castoriadis et c’est bien le problème. Notre République est gouvernée par des comptables et des notaires. Où est passé le souffle démocratique et républicain du CNR ?

Dernières nouvelles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adhérez à l'ADLPF / Demande d'infos

2 + 13 =