string(320) ""

Ramasse-miettes N°171 du 28 février 2020

1 Mar 2020

Au cours de l’hiver dernier, l’apiculture américaine a perdu pas moins de 50 milliards d’abeilles, 38% de ses colonies.

Une start-up israélienne propose de remplacer les abeilles par des machines de pollinisation. Faire route vers la dystopie ! Mais voilà il faudra bien pallier la raréfaction des abeilles, dont la principale cause de disparition est le recours massif aux pesticides et la destruction de leur habitat naturel, et qui fait peser de grands risques sur la pollinisation de nombreuses variétés de fruits et légumes,.

À propos de la réforme des retraites

Une perle offerte gracieusement par la députée La REM, Cendra Motin, qui s’est félicitée devant ses collègues à l’Assemblée d’un « grand bond… en arrière ». Sortie accueillie par de retentissants applaudissements, quelque peu moqueurs.

Le compte n’y est pas

La Cour des Comptes a remis son rapport annuel au Parlement, mais n’a toujours pas de président. Didier Migaud, le passé président, n’a pas encore été remplacé et cette bizarrerie intrigue. Cela pourrait bien, une fois de plus, montrer la pauvreté du vivier de personnalités dont dispose notre Jupiter pour pourvoir des postes tout de même sensibles.

Le compte n’y est toujours pas

Depuis le 24 février, les particuliers peuvent acquitter leurs impôts, amendes, factures de cantines scolaires, d’hôpital, de crèche ou de piscine, chez le buraliste.

La privatisation à marche forcée est En Marche. « Ce qui était fait ‘‘gratuitement’‘ auparavant deviendra payant pour l’État », estime Olivier Brunelle, secrétaire général adjoint du syndicat Force ouvrière de la Direction générale des finances publiques, « il s’agit d’une double privatisation, puisque les buralistes vont toucher 1,50 euros HT par opération. Mais la Française des Jeux aussi aura sa part, et on ne sait même pas ce qu’elle représente ».

Ben oui quoi, à quel titre ?

Et là non plus

La démesure toujours, c’est la marque du pouvoir en termes de répression. A Lons-le-Saunier, plus de 15 cars de CRS envoyés pour une manif de 80 Gilets jaunes. Un car pour 5,34 manifestants ! Sans commentaire.

L’illectronisme est source d’inquiétude et de risque de relégation pour les 13 millions de Français éloignés du numérique

Le défenseur des droits a alerté récemment sur les craintes de perte de droits ou de non accès à leurs droits que comporte, pour les personnes les plus vulnérables, la méconnaissance du numérique. C’est un vrai problème qu’il convient de traiter de toute urgence, en faisant taire cette arrogance des « sachants » pour les ignares.

Syllogisme

La politique est source de violence, la religion fait de la politique, elle est donc, elle aussi,source de violence. La preuve par l’Inde, où des affrontements ont fait au moins vingt morts en trois jours, tuerie orchestrée par des nationalistes hindous contre les musulmans. Comme on pouvait s’y attendre, les manifestations contre une loi sur la nationalité, discriminatoire à l’égard des musulmans en tant que tels, ont dégénéré en un conflit intercommunautaire.

Les libres penseurs ne prennent pas position pour ou contre telle ou telle religion, elles sont toutes grosses de violence, mais ils constatent qu’on continue de s’entre-tuer en leur nom.

Liberté d’expression

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » aurait dit Voltaire. Pourrait-on encore prononcer une telle phrase ?

Le Sénat s’est pour la seconde fois opposé à la création d’un délit de « non-retrait » de tout contenu haineux en 24 heures. Les sénateurs ont mis dans la balance la liberté d’expression pour s’opposer à cette disposition. Ils ont réaffirmé que le délai de 24 heures devait être un « objectif » à atteindre, substituant à l’obligation de résultat « une obligation juridique de moyens ». Tout le monde ne crie pas avec les loups.

On avance…

La barbarie recule, même outre Atlantique. Le Colorado va devenir le 22e État américain à abolir la peine de mort : les députés locaux ont adopté mercredi 26 février par 38 voix contre 27 une loi qui supprime cette disposition à partir du 1er juillet 2020.

Les chiens ne font pas des chats

À forces de l’ordre racistes, IA policière raciste. C’est ce qu’Andrea Nill Sánchez a exposé devant les eurodéputé·es lors d’une série d’auditions, le 20 février, par la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du Parlement européen.

Où l’on prend conscience que l’IA n’est (encore) qu’un outil à la disposition des hommes qui la programment.

Et comme d’habitude, Trump n’en a cure…

Il a désigné Mike Pence pour lutter contre le covid-19, ce qui a provoqué un tollé immédiat. En effet, le vice-président de Trump estimait en 2000 que « fumer ne tue pas » et il est tenu en partie pour responsable de l’explosion des contaminations au VIH dans l’Indiana en 2015. Ça c’est de la casserole, non ?

Mais Trump, dont l’arrogance n’a plus de bornes, s’en fout : en bientôt quatre années de règne, il a affirmé ses pouvoirs et verrouillé tous azimuts. Il régnera très probablement encore quatre longues années. « It’s a long way »♫♫♫.

Le boss l’avait déjà dit, dès lors pourquoi se gêner ?

« La République c’est nous, et vous, vous n’êtes rien ». C’est en ces termes que le député Modem, Nicolas Turquois, a invectivé ses collègues communistes et Insoumis. Ridicule et dangereux ! Mais Macron lui-même a employé cette expression en désignant des quidams qui déambulaient dans un hall de gare. Alors…

Une très très mauvaise nouvelle

Une algue rouge prolifère en raison du changement climatique et accélère la fonte des glaces. En Antarctique, les glaciers fondent à une vitesse alarmante, ce qui favorise ce phénomène naturel bien connu des scientifiques: la neige prend une couleur rouge sang.

Dernières nouvelles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adhérez à l'ADLPF / Demande d'infos

14 + 7 =