string(323) ""

Séparation des pouvoirs et intelligence collective

29 Juin 2020

Une fiction

Grâce à Montesquieu la République s’enorgueillit de la séparation des pouvoirs, cependant on peut en douter à écouter les récrimination de certains magistrats qui se plaignent de « pressions » sournoises, forcément sournoises.

L’ancienne patronne du Parquet national financier, Éliane Houlette, a déclaré sous serment avoir subi des « pressions » lors de l’enquête sur les emplois fictifs de madame Fillon, ce qu’il est convenu d’appeler depuis : « l’affaire Fillon ». Libérer le Parquet des directives plus ou moins pressante du ministère est une ardente obligation républicaine.

Pieds Nickelés.

Ceux qui nous gouvernent me font parfois irrésistiblement penser aux Pieds Nickelés, ces petits malfrats gaffeurs à la ramasse de ma tendre jeunesse.

Affaire Paul Bismuth ou la pantalonnade permanente où l’on conjugue ad nauseam les âneries, les écoutes et les petits arrangement avec la légalité.

Éric Dupond-Moretti le dit, sa plainte « a peu de chances d’aboutir ». Il estime que des violations du secret de l’instruction ont lieu tous les jours. Il égratigne au passage « certains journalistes privilégiés garants de la morale publique. Les seuls qu’on chope pour les violations de l’instruction, c’est un avocat de temps en temps, eux, ils y ont droit ». Un Fiasco !

Renverser la table et les habitudes

Ordinairement, le gouvernement consulte ou fait semblant de consulter le citoyen via les différents modes de scrutin (j’écarte ici les sondages, ils sont trop faciles à manipuler). Un renversement radical vient d’advenir, aujourd’hui 150 citoyens, tirés au sort, proposent au pouvoir plus de 150 mesures forgées par eux. Qu’en feront les petits génies qui nous gouvernent quand certains déjà tordent le nez à l’évocation de « l’Intelligence Collective » qui aurait finalement été le carburant de cette convention citoyenne ? Défense d’être plus intelligent qu’un énarque.

Lire là aussi.

Où l’on voit que nombre de questions, notamment procédurales se posent et entachent ce travail de soupçon de manipulations. En attendant, nos braves « conventuels » proposent des référendums… dont un qui introduirait la notion d’écocide !

Merdre alors !

Il faut parfois prendre des dispositions dignes des décrets du Père Ubu, la preuve : Quand on regarde les photos du Blue Lagon de Harpur Hill près de Manchester, on comprend pourquoi des milliers de touristes s’y rendent chaque année. Pourtant la réalité est bien moins plaisante. Ce lac est en fait une ancienne carrière de calcaire et son eau, bien qu’étincelante, est extrêmement toxique, d’où l’idée de répandre de la bouse de vache sur ses rives ! Merdre alors !

Faut pas emm. la Vierge…

À Saint-Pierre-le-Colombier, le Père Bernard est sûr d’avoir Dieu à ses côtés de même que la loi républicaine. Pataquès garanti cependant car les riverains s’en mêlent et contestent. Ils sont de plus en plus nombreux à maudire la Famille missionnaire de Notre-Dame (FMND) pour ce qu’elle fait bâtir : un complexe d’accueil des pèlerins qui étendra son hectare et demi de béton de chaque côté de la rivière Bourges. Résultat du match à venir, mais les chemins du Seigneur sont impénétrables et l’État laïc est devenu si faible…

La campagne de Trump a un parfum de xénophobie.

Donald Trump, en campagne pour sa réélection le 3 novembre, a décidé ce lundi 22 juin un nouveau tour de vis migratoire avec le gel des cartes vertes et de certains visas de travail jusqu’en 2021. Au nom de la lutte contre le chômage, bien entendu.

C’est plus fort qu’eux :

Dans une note qui a finalement atterri au Parquet, le chef de l’État assure notamment que, lors de son passage au ministère de l’Économie il était parfaitement informé des liens entre Alexis Kohler et l’armateur franco-italien MSC et que ce dernier lui avait formellement “remis un courrier demandant à ne jamais avoir à traiter des dossiers concernant cette entreprise”.  Kohler est soupçonné par le Parquet national financier de conflit d’intérêts entre ses postes dans la fonction publique et ses liens familiaux avec MSC. Suite à cette note der Macron, alors qu’un premier rapport d’enquête s’avérait “totalement accablant pour Alexis Kohler”, un second, définitif celui-là, a conclu de manière résolument différente ! L’interventionnisme, même soft comme on ne dit pas en français, viole la séparation des pouvoirs.

Effet papillon…

Cette théorie, formulée par Edward Lorenz, fait autorité auprès chercheurs de toute obédience. Derniers en date les travaux de  Joe McConnell, du Desert Research Institute (DRI) de Reno, dans le Nevada et ceux de l’archéologue Andrew Wilson de l’université d’Oxford qui observent que si beaucoup de facteurs ont contribué à la chute de la République romaine, ainsi que du royaume ptolémaïque en Égypte – précipité par l’avènement de l’Empire romain -, l’éruption du volcan Okmok, en Alaska, en 43 avant notre ère, a bien joué un grand rôle.  Voilà comblé un manque de connaissance qui laissait jusqu’ici les historiens perplexes.

Le glyphosate ça rapporte gros !

Et même tellement que la société Bayer va cracher 10 Mds de dollars pour que cessent les poursuites dont elle est l’objet aux É-U quant à son Roundup©, tout en ne reconnaissant aucun des griefs qui lui sont reprochés. Faut pas demander le beurre et l’argent du beurre !

Il fallait s’y attendre.

Macron singe la stratégie de De Gaulle. Celui-ci disait : « Entre moi et les communistes, il n’y a rien », Macron dit en substance : « Entre moi et Le Pen, il n’y a rien ». Jeu très dangereux pour un président fort dévalorisé et à la légitimité fragile, compte tenu de l’abstention massive qui a entaché son élection par défaut. Rien ne dit que le barrage anti Le Pen tiendra. Un sondage le dit : Si le scrutin avait lieu ce dimanche 28 juin, les deux candidats seraient au coude-à-coude au premier tour de l’élection présidentielle. Apprenti sorcier !

Dernières nouvelles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adhérez à l'ADLPF / Demande d'infos

9 + 3 =