Revue d’actualité N°223, 9 juillet 2021

9 Juil 2021

ADLPF La revue de presse militante de l'ADLPF Revue d’actualité N°223, 9 juillet 2021

Un homme d’exception, Axel Kahn, s’en est allé, emporté par un cancer, non sans avoir transmis son amour de la vie, mélancolique et joyeux. Le voïvode du Kremlin attaque en « piqué » le champagne, et LVMH s’écrase de peur de perdre des clients. Une femme issue des peuples premiers devient la représentante de la reine d’Angleterre au Canada, une première ! Tandis que l’Islande a testé avec succès la semaine de quatre jours. Allons, tout n’est pas perdu !

Adieu, Monsieur.

Axel Kahn est parti, Il savait que sa vie serait abrégée par la maladie, il n’en a pas fait, si j’ose dire, toute une histoire, il a affronté la mort la tête haute, en toute lucidité, rappelant la nécessité citoyenne de se faire vacciner.

Faites-le pour les autres !

Les antivax devraient se poser la question suivante : ne devrais-je pas protéger mon voisin plutôt que contempler mon nombril ? Ces gens, victimes consentantes des infos biaisées ou fallacieuses, s’étonneront peut-être un jour de se voir refuser l’entrée de lieux publics, pour leur grand désagrément. Qu’ils écoutent Irène Frachon, la lanceuse d’alerte, qui s’en prit naguère avec succès au Médiator.

Et d’ailleurs, l’étau se resserre.

La Cnil valide l’envoi aux médecins traitants de la liste de leurs patients non vaccinés. La commission indique toutefois que des « garanties fortes » doivent être mises en place pour encadrer ce dispositif. Évidemment, pourrait-on dire.

Quand la science discipline ses « enfants » …

De bonnes questions dans les sciences, il y en aura toujours, c’est incontestable. Mais, de plus en plus, celles-ci deviennent marginales car elles sont le fait d’indisciplinés minoritaires. C’est le système, au service du pouvoir qui produit la science de nos jours, et c’est ce qui  rend ces questions marginales, sans grand intérêt, caduques même. Il n’y aurait donc pas qu’en ex- URSS…

La Champagne se cabre, l’effervescent Poutine n’en a cure.

La salade russe dans toute sa splendeur : les vins « pétillants » russes deviennent « champagnes » tandis que pour Poutine, le « champagne » devient « vin pétillant ». Admirable vice-versa, culbute géniale quoique honteuse, n’est-ce-pas ? Mais le plus extraordinaire, business is business, est que LVHH s’incline et ne moufte pas. Vite, un Alka Seltzer© !

Le profit c’est le pied !

Vous vous payez une bibine (Heineken©) et tout soudain vous vous sentez suivi. Pas d’affolement, c’est la dernière trouvaille du célèbre brasseur : un robot « intelligent » (sic) vous suit à la trace. Demain un robot bagels, esquimaux, chocolat ? Tout est bon pour s’en mettre plein les poches.

Le pouvoir blanc en déshérence ?

Peut-être… en tout cas, pour une première, c’est une première. Mary Simon a été nommée nouvelle représentante officielle de la reine Elizabeth II au Canada et c’est, ô quelle étrange chose, la première femme autochtone à ce poste. Espérons qu’elle évitera le syndrome  Bounty© : cuivrée au dehors mais blanche en dedans. Question de légitimité.

Mais quelle horreur !

Travailler moins, gagner autant ? C’est ce qui a été proposé à 2.500 islandais entre 2015 et 2019. Leurs salaires n’avaient pas changé. Leur productivité non plus, selon les conclusions de l’étude. En fait c’est un très grand succès qui entraînera, il faut bien en avoir conscience, un certain  nombre d’évolutions dans l’organisation du travail, les habitudes etc. Cependant, il y a là tout pour horrifier les prélats de l’ultra-libéralisme économique, les Minc et consorts. En revanche, tout pour réjouir nombre de chercheurs qui suivent la piste d’une réduction fertile, fléchée sur le plein emploi.

Un antipuces efficace.

Depuis Trump et repris sans hésitation par Biden, les États-Unis mènent une intense campagne de pression sur le gouvernement des Pays-Bas, afin que le pays interdise à ses entreprises d’exporter en Chine des machines à photolithographie EUV (extrême ultraviolet), qui servent à fabriquer des microprocesseurs dernier cri. Guerre aux puces chinoises, donc.

C’est grave docteur ?

La Fondation Jean Jaurès a commandé à l’Ifop une enquête sur le rapport des enseignants à la laïcité qui met au jour un « clivage générationnel », notamment sur le port de signes religieux. Eh bien ce n ‘est pas réjouissant : « Éloignés des images d’Épinal sur l’athéisme des « hussards noirs » de la République, les enseignants semblent aujourd’hui imprégnés d’une vision très « juridique » et « minimaliste » de la laïcité qui reflète une lecture (?) assez littérale de la laïcité fixée par la loi de 1905 ». Question cruciale : « Qu’est pour vous, avant tout, le principe de laïcité : faire reculer l’influence des religions dans la société, séparer les religions et la politique, mettre toutes les religions sur un pied d’égalité ou assurer la liberté de conscience ? » Ce qui est inquiétant et démontre une incompréhension totale du concept laïcité, est que c’est cette dernière définition qui arrive en tête, avec 37 % des réponses : un tiers des enseignants sont à côté de la plaque !

La défaite de ayatollahs verts.

Rétropédalage de rigueur, pourquoi tant d’âneries sur le « minéral » vs. le « végétal » alors que la ville est un concept minéral ? Certes, on peut et on doit lui offrir des poumons verts, de là à faire n’importe quoi, tout et son contraire, il y avait un pas que madame Hidalgo et ses alliés écolos avaient allègrement franchi.  #SaccageParis a mené un combat que Madame la maire a fini par entendre. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !

« Extorsion », « corruption », « escroquerie », « blanchiment d’argent », « détournement de dons », « abus de pouvoir ».

Ça se passe au Vatican où un procès va s’ouvrir pour sanctionner des malversations listées, comme une litanie, dans le titre de cette brève. De l’argent provenant du denier de Saint-Pierre, organisme qui gère les dons remis au pape pour ses œuvres en faveur des pauvres, a été détourné : 100 millions ont été placés dans un immeuble de Chelsea, quartier chic de Londres, et 100 autres millions dans divers placements. Ah ces braves gens en charge de la pauvreté de l’Église, quel talent !

 

Dernières nouvelles

0 commentaires

 

Adhérez à l’ADLPF / Demande d’infos.

6 + 2 =