string(411) "
ADLPF La Libre Pensée Laïcité 14ème prix laicite
"

Un 14ème Prix de la Laïcité féminin et international

15 Déc 2019

ADLPF La Libre Pensée Laïcité 14ème prix laicite

Le CLR organise depuis 14 ans le prix de la laïcité. Cette association amie nous fait l’honneur d’être membre du jury qui choisit les lauréats. Dans ce cadre, l’ADLPF prend une part active pour déterminer, en fonction de critères réellement laïques, celles et ceux qui méritent d’être honorés par ce prix pour leur engagement dans la défense de la laïcité.

Ce mardi 5 novembre 2019, une foule de plus de mille personnes était venue acclamer et soutenir les lauréates du prix de la laïcité. Un prix qui se décline en plusieurs catégories et qui récompense les actions intellectuelles et militantes de personnalités qui se battent pour la laïcité.

L’ADLPF est membre du jury qui attribue ces prix, c’est à ce titre que nous relayons cet événement important mais aussi parce qu’il souligne avec force la nécessaire solidarité que nous devons avoir face à l’obscurantisme et au fanatisme.

Cette année les femmes étaient à l’honneur et leur combativité et leur pugnacité étaient palpables dans les beaux discours et réflexions qu’elles nous ont proposés. De surcroît, contrairement à ce que certains voudraient faire croire, ce prix est ouvert à des personnalités de différentes nations, car le combat pour la laïcité est un combat universaliste.

Les lauréates sont pour les différents prix :

Prix national de la Laïcité a été attribué à Ariane Mnouchkine. Fondatrice et animatrice du Théâtre du Soleil, humaniste, combattante de l’universel, ardente défenseuse de la liberté de création, opposée au processus d’assignation identitaire. 

Prix international de la Laïcité : Karima Bennoune. Rapporteure spéciale des Nations Unies dans le domaine des droits culturels, auteure de « Votre fatwa ne s’applique pas ici ». Dénonce le terrorisme et l’extrémisme, lutte contre la torture et les exactions pendant les conflits armés et promeut les droits des femmes et l’importance de la laïcité.

Prix Science et Laïcité : Virginie Tournay. Politologue et biologiste, directrice de recherche au CNRS, maître de conférences à Sciences Po Paris, membre du CEVIPOF, Médaille de bronze du CNRS en 2011. À l’initiative de la tribune « Pour une reconquête de la culture scientifique », face aux menaces de l’irrationalité et aux attaques obscurantistes.

Mention au Prix national : Fatiha Agag-Boudjahlat. Enseignante et essayiste, militante laïque et féministe universaliste, auteure de « Le Grand détournement » (2017) et « Combattre le voilement » (2019). 

Mention au Prix international : Nadia Geerts. Philosophe et essayiste, militante républicaine, laïque, antiraciste et féministe. Initiatrice en Belgique du Réseau pour la Promotion d’un État Laïque. Militante du droit à mourir dans la dignité.

Une magnifique cérémonie dont on ne peut que déplorer qu’il n’y aiteu aucune couverture par les médias nationaux alors que les enjeux pour la liberté sont bien réels.

Dernières nouvelles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adhérez à l'ADLPF / Demande d'infos

3 + 8 =