UNE ASSOCIATION NE PEUT ŒUVRER QU’À LA MESURE DU NOMBRE DE SES ADHÉRENTS
REJOIGNEZ L’ADLPF POUR LA RENFORCER DANS SES COMBATS EN FAVEUR DE LA LIBERTÉ DE CONSCIENCE ET DE LA RAISON

Nouvelle attaque de la loi de 1905

5 Déc 2014

ADLPF La Libre Pensée Laïcité Nouvelle attaque de la loi de 1905

Dans sa dernière édition, « L’Express » et certaines chaînes de télévision nous apprennent que  « des élus UMP et FN de Vendée et de Béziers ont été sommés de ne pas installer des crèches de Noël au sein des édifices publics.

En Vendée, le tribunal administratif de Nantes a ordonné au Conseil général, présidé par l’UMP Bruno Retailleau, de retirer une crèche de la nativité installée dans le hall.

Motif: cette dernière ne respecte pas  » la neutralité du service public à l’égard des cultes ». Jeudi, c’était  au tour de la mairie FN de Béziers, tenue par Robert Ménard, de revoir sa décoration de Noël. Le Midi Libre révèle que la préfecture de l’Hérault s’est opposée au projet d’installation d’une crèche pour les mêmes raisons ».

L’article 28 de la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise stipule :

« Il est interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions. »

Certain(e)s dénoncent l’application de la laïcité au « pied de la lettre » et « prêchent » pour une laïcité « positive ». « Positive, négative »… aucun qualificatif ne peut s’appliquer au respect de la laïcité.

« La loi…. c’est la loi » !

Jack BOUETEL

Dernières nouvelles

14 Commentaires

  1. claire

    je vois que votre laicite ne donne pas le droit a la parole ,avec vous fini la democratie ,honte a vous et nous vous poursuivrons pour racisme anti chretiens ,sachez que la creche fait partie du culturel car bon nombre ne vont plus dans les eglises ,notre creche fait aussi partie de la magie de noel ,nous vous poursuivrons pour defendre d’autres religions ,en toute impunite au detriment des francais

  2. Regine Frosio

    Inutile puisque supprimés !!!! Oui aux crèches et non au ramadan ……

  3. Regine Frosio

    INUTILE PUISQUE LES COMMENTAIRES SONT SUPPRIMÉS ! OUI AUX CRÈCHES , NON AU RAMADAN ……..

  4. Regine Frosio

    Inutile puisque supprimés !!!! Oui aux crèches et non au ramadan ……

  5. marie

    pourquoi les coms ont disparus??? toutes vérité ne sont pas bonne a dire

  6. LIBERTAD

    Saloperie de secte, interdisez plutôt les prières dans les rues, les cantines avec obligations de servir du halal ! Mais qui êtes vous on est en France vous êtes français ! Mais barrez vous si vous n’aimez pas votre pays ! 86 pour cent des français sont pour les crèches dans les lieux publics ! Gozlan, tu es français toi pour oser dire conneries comme ça ! Vous n’êtes qu’une secte que l’on doit détruire au plus vite. J’espère que vous vous ferez anéantir ! Vous faites du mal à tout le monde surtout aux valeurs de notre pays ! Allez vivre ailleurs votre secte n’aurez même pas le droit d’existé trop facile de vivre en France. Vous n’êtes qu’une bande d’anarchistes pommés !

  7. Une femme Libre

    Vous venez de vous tirer une balle dans le pied !

    Elle est où votre loi PARTISANE quand Madame Anne Hidalgo Maire de la plus grande ville de France fait une fête pour l’ Aïd ? Là curieusement on ne vous entend pas !!!
    Mais comme j’ aime bien les Musulmans je suis révoltée de constater sur les réseaux sociaux que ce sont eux qui trinquent à cette heure à cause de votre intolérance mal placée ! Pourquoi passer aux uns ce que vous vous empressez de refuser aux autres ? Tous les Français, y compris les Athées, disent que c’ est NUL !

  8. Webmaster

    Les expressions injurieuses, haineuses et sectaires ont obligé le webmaster à supprimer tous les commentaires à la suite de cet article. Il en sera de même pour les autres articles si cela se reproduit. Nous nous en excusons auprès des commentateurs ayant le souci des expressions diverses, mais correctes. Quand aux menaces directes, un dossier est ouvert. Notre site n’est pas le "terrain de jeu" des fanatiques de tous bords.

  9. Jautzy

    bande de crétins christianophobes ! vous l’aurez dans le cul ! la résistance s’organise et les crêches vont fleurir de plus en plus de mairies et autres lieux publics ! On est en France pas en Islamie !!!
    Que le diable vous emporte et que les terroristes de l’EI vous coupent la tête en premier, ordures !

  10. stella34

    "La loi…..c’est la loi" dites-vous …..
    Que pensez-vous donc de l’autorisation , pour les mamans accompagnatrices de sorties scolaires, de porter le voile ?
    Que pensez-vous de l’obligation faite à tous les passagers Air-France de consommer un repas "garanti sans porc" ? (alors que les menus spéciaux-religieux ou autre- sont pris en compte !!!)

  11. Jean

    La crèche a bien sur un sens religieux. Cela représente surtout pour le plus grand nombre une richesse de notre patrimoine culturel, quand bien même ce plus grand monde se détache de sa dimension religieuse.
    Vous, les libres penseurs qui défendez votre religion de la "laicité" à coûts d’oukases et d’interdits, vous ressemblez à ces talibans qui faisaient sauter les statuts de Boudahs, patrimoine culturel de l’Afghanistan, parce qu’ils heurtaient leur vision du monde. Qui menaçaient-elles ces statuts? Quel menace représentent donc les crèches , à part pour la "pureté" de votre vision du monde ?
    Fossoyeurs fanatiques des mondes anciens et de la culture, je vous plains.

  12. claire

    Notre site n’est pas le "terrain de jeu" des fanatiques de tous bords.mais vous ,vous en etes ,vous n’avez pas de coeur ni d’ame .sachez qu’on ne se laisseras pas faire car vous n’etes pas laics du tout sinon les musulmans ne feteront pas la fin du ramadan a la mairie de paris ,il n’y aurait pas de prieres de rues et pas de voilees ,a bon entendeur ,nous sommes en RESISTANCE devant votre incapacite intellectuelle

  13. bruno

    • Modifié par Loi n°98-546 du 2 juillet 1998 – art. 94
    Les édifices qui ont été mis à la disposition de la nation et qui, en vertu de la loi du 18 germinal an X, servent à l’exercice public des cultes ou au logement de leurs ministres (cathédrales, églises, chapelles, temples, synagogues, archevêchés, évêchés, presbytères, séminaires), ainsi que leurs dépendances immobilières et les objets mobiliers qui les garnissaient au moment où lesdits édifices ont été remis aux cultes, sont et demeurent propriétés de l’Etat, des départements, des communes et des établissements publics de coopération intercommunale ayant pris la compétence en matière d’édifices des cultes.
    Je pense que la crèche fait partie du mobilier ..attention il faut en prendre bien soin .. CQFD

  14. bruno

    Je pense que le culte est une notion abstraite notamment le culte de la connerie . C’est tout ce que l’on peut lire sur ce blog. Les Eglises sont batiments de l’Etat …qui est laïque vous ne trouvez pas ça absurde ? Tiens une autre dose .
    voila l’article 34 , quand on gueule après le pape , les politiques n’en prennent pas autant !!! Vous êtes tous des bolchéviques .

    • Modifié par Ordonnance n° 2000-916 du 19 septembre 2000 – art. 1 (V)
    Tout ministre d’un culte qui, dans les lieux où s’exerce ce culte, aura publiquement par des discours prononcés, des lectures faites, des écrits distribués ou des affiches apposées, outragé ou diffamé un citoyen chargé d’un service public, sera puni d’une amende de 3 750 euros. et d’un emprisonnement d’un an, ou de l’une de ces deux peines seulement.

Soumettre un commentaire

 

Adhérez à l’ADLPF / Demande d’infos.

10 + 8 =