Un sondage instructif…

28 Nov 2017

ADLPF La Libre Pensée Laïcité Un sondage instructif…

… Mais qu’il faut lire avec perspicacité!

Une intéressante enquête cerne l’importance des religions pour nos concitoyens. Il s’agit de l’étude « Sondage OpinionWay pour LICRA », réalisée en octobre 2017par Internet sur un échantillon de 1017 personnes majeures de tous âges, catégories socioprofessionnelles et régions de résidence. Cette étude montre les opinions suivantes :

  • À la question « Diriez-vous que les religions occupent de plus en plus de place dans la vie des Français ? », 35% répondent oui et 64%, non (dont 46% « plutôt pas » et 18% « pas du tout ». Parmi celles qui pensent que la place des religions augmente, 62% pensent que ça n’est pas, ou pas du tout, une bonne chose.
  • À la question « Estimez-vous que la laïcité est suffisamment défendue en France ? », 57% répondent non, et 41%, oui. Au sein des « non », une belle unanimité quelle que soit la classe d’âge. En revanche, les plus nombreux parmi ces « non » ont voté Le Pen aux dernières présidentielles, et les moins nombreux… Macron !
  • À la question  « Faut-il selon vous que la loi de 1905 sur la laïcité soit modifiée pour tenir compte des évolutions de la société ?», 53% répondent « non » et 45%, « oui ». Mais il faut noter que, parmi les « non », 31% répondent « plutôt pas » et que, parmi les « oui », 35% répondent « oui, plutôt ». Donc seuls 22% des sondés pensent qu’il ne faut absolument pas toucher à la loi de Séparation… Ici, les électeurs de Macron font jeu égal avec ceux de Le Pen (50% de « oui » pour 49% de « non »), et on remarque que les électeurs de Mélenchon se partagent entre 37% de « oui » et 61% de « non » : intéressant, non ?
  • À la question « Faut-il selon vous tenir compte des demandes des religions dans chacun des lieux ou  domaines suivants : école, hôpital, entreprises, services publics, sport? », la réponse est massivement (entre 80 et 90%) « non ».
  • Enfin, 79% des sondés pensent que « les religions peuvent faire l’objet de caricatures », MAIS 44% pensent qu’il « faut prendre des précautions pour ne pas blesser les gens (sic) », alors que seuls 35% pensent que ce droit à la caricature doit être « sans limite ».

On ne saurait trop remercier la Licra d’avoir diligenté ce sondage, et, en même temps (!) on devrait réfléchir à ses résultats. En effet, si l’on peut voir le verre à moitié plein puisque la majorité de nos concitoyens ne voient pas les religions progresser dans leur vie, il faut aussi se demander si ça n’est pas le témoin que les « vraies préoccupations » sont ailleurs, que la sournoise progression des religions de tous poils n’est pas assez documentée par les moyens d’information « crédibles ».

En revanche, le fait qu’une majorité significative se dégage pour dire que la laïcité n’est pas assez défendue est un signe encourageant pour nous qui sommes ses défenseurs acharnés… De même, la massive opposition à de possibles « accommodements raisonnables » montre que la population est attentive à ce point (et a probablement le regard tourné vers certaine religion… Mais, a contrario, regardons bien les résultats qui concernent l’intégrité de la Loi de Séparation !

Enfin, l’examen des penchants politiques des personnes interrogées est très éclairant, notamment en ce qui concerne ceux de nos concitoyens qui ont porté l’actuel président de la République au pouvoir…

Vigilance, vigilance face à la laïcité molle, face à une notion du sacré qui peut fleurer bon la condamnation (molle elle aussi, mais…) du blasphème!

Voyez l’intégralité des résultats sous :

http://www.licra.org/wp-content/uploads/sondage-opinionway-2017.pdf

Voyez aussi l’analyse fine par Pierre Hayat du sondage et du détournement de ses résultats par le quotidien « La Croix », dont on n’attendait pas mieux…

http://www.ufal.org/laicite/les-francais-en-attente-dune-laicite-mieux-defendue-aux-laiques-douvrir-de-nouvelles-perspectives/

Alcide Carr

Dernières nouvelles

1 Commentaire

  1. réré

    Si les politiques pouvaient en tenir compte se serait bien… plutôt que de faire du clientélisme avec les différentes religions pour avoir des votes.

Soumettre un commentaire

 

Adhérez à l’ADLPF / Demande d’infos.

6 + 9 =