UNE ASSOCIATION NE PEUT ŒUVRER QU’À LA MESURE DU NOMBRE DE SES ADHÉRENTS
REJOIGNEZ L’ADLPF POUR LA RENFORCER DANS SES COMBATS EN FAVEUR DE LA LIBERTÉ DE CONSCIENCE ET DE LA RAISON

Arrêt du Conseil d’État et cérémonies religieuses

5 Déc 2020

ADLPF La Libre Pensée Laïcité Arrêt du Conseil d’État et cérémonies religieuses

Un communiqué de l’Association des Libres-Penseurs des Alpes Maritimes (Alpam)

Les libres-penseurs et libres- penseuses des Alpes-Maritimes sont scandalisés par les dernières mesures gouvernementales permettant la reprise des cérémonies religieuses sous certaines conditions.

Nous ne l’oublions pas : la République garantit « la liberté de conscience » et le « libre exercice des cultes », comme il est écrit à l’article 1er de la loi de 1905, et cette liberté implique l’égalité des droits entre croyants et non-croyants. Toutefois, cet assouplissement des mesures sanitaires en faveur des religieux leur confère un privilège évident et entraîne une discrimination de fait à l’encontre des non-religieux, largement majoritaires dans le pays selon les dernières statistiques. Parce que quelques militantes catholiques ont fait du bruit, relayés par quelques prélats « grandes gueules », ils ont obtenu de l’état laïque le droit de retourner à la messe. En revanche, à nous libres-penseurs et militants laïques, il sera impossible de célébrer la fête de la laïcité du 9 décembre, qui est notre événement annuel, puisque nos lieux de réunion sont fermés depuis ce deuxième confinement. C’est une injustice criante contre laquelle nous tenons à exprimer notre indignation.

Il nous reste l’espace virtuel. Puisque de nombreuses réunions commémoratives seront organisées sur la Toile, nous appelons tous nos sympathisants à y participer et à le faire savoir. Et quant à ceux qui n’ont pas d’accès au Net, nous les invitons à se manifester le 9 décembre, par tout moyen à leur convenance.
Puisque le bruit paie, faisons du bruit !

Dernières nouvelles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

 

Adhérez à l’ADLPF / Demande d’infos.

1 + 1 =