UNE ASSOCIATION NE PEUT ŒUVRER QU’À LA MESURE DU NOMBRE DE SES ADHÉRENTS
REJOIGNEZ L’ADLPF POUR LA RENFORCER DANS SES COMBATS EN FAVEUR DE LA LIBERTÉ DE CONSCIENCE ET DE LA RAISON

Défendre les femmes et la laïcité

27 Mai 2012

ADLPF La Libre Pensée Laïcité Défendre les femmes et la laïcité

Vient de paraître aux éditions érès

Baby-Loup, histoire d’un combat

de Luce Dupraz

Préface de Elisabeth Badinter

Postface de Caroline Eliacheff

Comment une association connue depuis vingt ans pour lutter au quotidien contre toutes les discriminations a-t-elle pu être attaquée par la HALDE, saisie par une employée licenciée ? Un combat pour défendre la laïcité dans le cadre d’un projet original articulant accueil de la petite enfance, formation professionnelle et centre social.

La défense de la laïcité dans une structure petite enfance de droit privé est une position singulière dans un secteur où la tolérance nourrie de naïveté à l’égard des femmes voilées (assistantes maternelles, public accueilli) est la règle générale. L’aveuglement des professionnels et des formateurs sur le risque d’entrisme intégriste les fait défendre sans réserve l’accueil de la diversité. Cet ouvrage enfonce un coin dans ce consensus et permet de rétablir en partie un juste équilibre. Le combat de la crèche Baby-Loup a eu des répercutions nationales, il a fait jurisprudence pour toutes les structures de la petite enfance et du secteur médico-social.

Agrégée d’histoire,Luce Dupraz est personne qualifiée à la Commission départementale d’accueil des jeunes enfants du département du Rhône, expert sur les formes nouvelles d’accueil de la petite enfance et de l’éveil culturel du jeune enfant, ancienne présidente de l’Agence « Quand les livres relient ».

Dernières nouvelles

1 Commentaire

  1. régis

    Restons vigilant, car l’ex salariée de Baby Loup a fait appel. La procèdure judiciaire n’est pas finie! Restons mobilisés.

Soumettre un commentaire

 

Adhérez à l’ADLPF / Demande d’infos.

5 + 12 =