La langue de bois…des politiques et des religieux !

25 Sep 2013

ADLPF La Libre Pensée Laïcité La langue de bois…des politiques et des religieux !

C’est la langue utilisée par bien des politiques, par des officiels,  des VIP et même des religieux !

Ainsi Kamel Kabtane (article du Progrès du 4 août 2013) dit que la laïcité « est la meilleure organisation rationnelle pour une société  »

Moi, qui suis laïque, le dis, l’écris (sans langue de bois) j’applaudirais mais…je me souviens !

Je me souviens que Kamel Kabtane a signé une pétition en mars 2011 (au moment où Sarkozy voulait instaurer un débat sur l’islam) qui disait…le contraire ! Je cite :

 » Concernant la laïcité, gardons-nous de faire de l’idéologie de cette matière afin d’éviter le piège du dogme  »

( La laïcité un dogme ? Et la religion, une « science » alors ?  ) . J’ai été Déléguée départementale de l’Education Nationale . J’ai transmis à l’inspecteur primaire, qui a ri. Et fait une photo-copie. J’ai aussi transmis à l’inspecteur d’Académie du Rhône par courrier .

Poursuivons la lecture de la pétition. Ce passage nous éclaire avec précision sur le but des rédacteurs :

« le système césaro-papiste imaginé en 1905 constitue désormais le meilleur paradigme des anachronismes culturels  »

Voilà ce que pense réellement Kamel Kabtane, recteur de la Mosquée de Lyon puisqu’il a signé cette pétition, très bien écrite d’ailleurs. La laïcité est un anachronisme. Définition d’anachronisme: périmé ( Petit Robert )

Voilà pour la loi 1905. C’est du Sarkozy, qui voulait faire sauter le verrou de la loi 1905, et disait que le prêtre était plus important que l’instituteur …

C’est  la pétition signée par Kamel Kabtane. Qui a mystérieusement disparu sur le net ?

Quand, Monsieur Kabtane, recteur de la grande Mosquée de Lyon, dit-il la vérité ?

Mais Monsieur Kabtane n’est pas le seul à critiquer la laïcité tout en s’en réclamant. C’est aussi le cas de Dalil Boubakeur ( Président du CFCM) qui  vient de donner son avis sur la charte de la laïcité. Il la critique comme tous les représentants religieux d’ailleurs. Pour Dalil Boubakeur, « la charte est stigmatisante ». Curieux comme les  musulmans se disent toujours victimes, stigmatisés : en quoi le rappel des lois laïques serait-il plus stigmatisant pour les musulmans que pour les autres religions ? Mais on comprend un peu mieux lorsque le recteur de la mosquée de Paris « s’indigne que la charte fasse allusion à l’égalité garçon-fille  »

Ah voilà! C’est que cette égalité garçon-fille, que les professeurs doivent enseigner à l’école, Monsieur le recteur ne l’admet pas ? Alors, nous, laïques, nous lui disons …qu’il n’est pas laïque ! Et qu’il ne dit pas… qu’il n’accepte pas les lois laïques de notre pays , de notre République laïque démocratique et sociale !

Dans  » la meilleure organisation rationnelle pour une société  » ( selon vos propos, Monsi Kabtane ) , il y a: L’égalité homme – femme. Qui se prépare à l’école laïque, par l’apprentissage de l’égalité garçon-fille !

Mireille Popelin

enseignante laïque

textes illustrants cet article:

Lien […ici…]

et……. Autre texte

Dernières nouvelles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

 

Adhérez à l’ADLPF / Demande d’infos.

13 + 12 =