string(414) "
ADLPF La Libre Pensée Laïcité Elections européennes
"

Résultats des élections européennes : danger pour la laïcité !

1 Juin 2019

ADLPF La Libre Pensée Laïcité Elections européennes

Le résultat des élections européennes suscite inquiétude et clarification de la part des partis démocratiques.

L’ADLPF prend très au sérieux le danger dont est porteuse la victoire du Rassemblement National aux élections européennes. Les électeurs qui ont voté pour cette formation lui donnent une tribune d’une grande ampleur. Une internationale réactionnaire et xénophobe va se retrouver au Parlement européen et nous avons des soucis à nous faire car cela va donner un écho particulier à toutes leurs revendications rétrogrades.

Ne nous y trompons pas le discours pseudo-républicain et laïque du RN n’est qu’un faux nez qui ne trompe que les incultes politiques quand on sait l’origine antirépublicaine et antidémocratique de ces mouvements fascistes new-look.

La laïcité grande absente de ce scrutin !

Plusieurs constats s’imposent qui doivent guider les partis démocratiques :

  • la prise en compte de la laïcité républicaine plébiscitée par les Français lors du sondage Ifop-Fondation Jean Jaurès doit être un guide pour le parti du gouvernement mais aussi une boussole pour que les partis de gauche reviennent à une logique républicaine et cessent leurs errements communautaristes et clientélistes.

la question écologique qui donne la troisième place au EELV, ce qui ne nous étonne pas, ce mouvement profitant de l’effet climat, mais ne manque pas de nous inquiéter au vu de ses conceptions multiculturalistes et bien peu laïques, porteuses de beaucoup de risques de déchirements.

Des clarifications tant à droite qu’à gauche s’imposent !

La droite parlementaire, trop enracinée dans un catholicisme dévot, doit elle aussi clarifier ses positions en cessant ses louvoiements de catho laïcité Il en est de même, mais sur un autre registre, pour la gauche qui va du PS à la France Insoumise : elle doit revenir à ses fondements républicains et laïques en clarifiant de nombreux points sur la question de la laïcité.

Cette dernière fut la grande absente de la campagne des élections européennes. C’est pourtant la grande question politique et sociale que doivent prendre en compte les partis républicains pour construire une force républicaine, laïque et démocratique, seule voie possible pour la liberté de conscience, la paix sociale et la bonne entente entre les peuples européens. La laïcité est la meilleure réponse à la dérive ultra-libérale qui porte en elle le fascisme comme la nuée porte l’orage.

Dernières nouvelles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adhérez à l'ADLPF / Demande d'infos

3 + 5 =