Bientôt la retraite à 70 ans ?

7 Fév 2009

ADLPF La Libre Pensée Pour une société éclairée Bientôt la retraite à 70 ans ?

Cette année, pour mes 67 ans, mes quarante-deux élèves de cours préparatoire se sont cotisés pour m’offrir une canne. Cela m’a fait bien plaisir car je commence à avoir du mal à les suivre quand on fait des rondes. Je leur ai exceptionnellement fait un bisou pour les remercier. Mais une circulaire ministérielle me l’interdit pour éviter les accusations de pédophilie. Vous avez bien lu : quarante-deux élèves… Et oui ! depuis quelque temps, les départs en retraite ne sont plus remplacés, alors, on compense.

L’énorme brouhaha des bambins ne gêne pas ma collègue de 71 ans, car cela fait déjà dix ans qu’elle est sourde !…

Et depuis sa fracture du col du fémur, elle ne sort plus en récréation ; la prothèse de hanche étant trop chère pour la Sécu et la MGEN, le docteur lui a directement soudé le fémur sur le bassin. On la pose dans sa classe le matin et puis on la sort le soir quand on a terminé la correction des cahiers et le balayage des classes.

C’est moi qui suis chargé d’y penser car le directeur n’a plus toute sa tête, il serait capable de l’oublier.

Depuis qu’on a supprimé sa charge de direction, il a repris sa classe de cours moyen, il en est très content, il dit que le niveau scolaire de ses élèves monte continuellement et que c’est pour lui, un grand motif de satisfaction. Personne n’a encore osé lui dire qu’il donne à chaque fois les mêmes contrôles. C’est fou ce que la maladie d’Alzheimer fait de ravages. Les élèves ont été un peu surpris au début et puis ils s’y sont faits.

Nous aussi, on a été un peu surpris au début, son ordre du jour des conseils de maîtres est invariablement consacré à la lecture du livre de monsieur Luc Ferry (pas Jules !) ; mais c’est un bon exercice : on y découvre des fautes de français à chaque lecture. Je fais partie d’une famille où l’on est enseignant depuis quatre générations.

Mon fils de trente ans voudrait rentrer dans l’Education nationale, mais il n’y a pas de place. Je lui ai conseillé de faire une carrière militaire de 15 ans.

Il pourra ainsi rentrer à l’Education nationale grâce à un emploi réservé !

J’espère qu’il suivra mon conseil car c’est actuellement la seule filière possible. L’année prochaine, je pars en retraite. Bien obligé, la prostate me joue des tours ; je ne suis plus étanche et je sens bien que cela empire. Pour cette année, les couches super absorbantes vont suffire mais ça ne va pas durer ; heureusement qu’on n’a pas l’occasion de rire sinon, j’imagine le pire.

Ma maigre pension va m’obliger à rester devant une télé insipide. Moi qui avais rêvé de voyages avec Arts et Vie, vers des pays lointains. Les statistiques disent que les enseignants ont une plus grande espérance de vie ; les journées risquent d’être longues. Mais j’y pense : si j’allais faire la surveillance dans un lycée, peut-être que les lycéens me fileraient un peu d’herbe pour voyager pas cher ?

On nous a longtemps appelés « les hussards de la République » ; aujourd’hui nous sommes « les usés de la République ».

Dernières nouvelles

1 Commentaire

Soumettre un commentaire

 

Adhérez à l’ADLPF / Demande d’infos.

12 + 9 =