Condamnée à la lapidation, Kobra Najjar a été libérée

Publié le par Denis PELLETIER

Voici, enfin, une bonne nouvelle, qui nous parvient du blog de la journaliste iranienne Asieh Amini.

« Kobra a été libérée », peut-on lire sur sa dernière note, postée hier.


Accusée d'adultère et condamnée à mort par lapidation, Kobra Najjar était en prison depuis 13 ans.

D'après les militantes des droits des femmes en Iran, Kobra était une victime de violences conjugales.

Son mari l'avait réduite à la prostitution pour subvenir à sa dépendance à l'héroïne. L'époux fut assassiné par l'un des "clients" de Kobra qui avait compati à son malheur. Kobra a déjà passé plusieurs années derrière les barreaux comme complice au meurtre de son mari.

Après huit ans de prison, l'homme qui a tué son mari a été libéré après avoir payé le prix du sang versé et avoir reçu 100 coups de fouet. Kobra, elle, attendait toujours sa lapidation, annoncée comme imminente.
« Après tout ce temps, une bonne nouvelle est enfin arrivée », écrit Asieh Amini.

 

 

ASIEH AMINI, IRAN

Asieh Amini est  journaliste,avocate des droits de l'homme, activiste et  poète. Elle a travaillé pour le journal de l'Iran pendant des années, et a été une activiste franche, se levant contre le gouvernement iranien accablant. Elle a soutenu les droits des femmes et a plaidé contre la pratique barbare de la lapidation, parlant dehors en journaux et de son blog afin d'obtenir l'attention du monde. En 2006, Amini a rapporté la lapidation de deux femmes pour l'adultère. Cet acte a indiqué que le gouvernement iranien avait menti aux nations occidentales quand il plus tôt les a assurées que la lapidation plus n'était pratiquée.

Le 4 mars 2007, elle a été arrêtée avec 32 autres révolutionnaire dans Téhéran. Ils protestaient contre les accusations criminelles apportées contre les organisateurs d'une démonstration pour les droits des femmes en juin 2006. Amini a été acquitté de la charge de « violer la sécurité nationale » le 21 janvier 2008.


 

Publié dans SOCIETE

Commenter cet article