Conscience ATHEE

Publié le par ADLPF

Note lecture

envoyée par Michel THYS


en provenance du site : Les athées de Belgique

 

 

covercompletconscienceathee

Ce livre est à la fois témoignage et réflexion d’un athéisme radical. Un athéisme mûrement et intensément réfléchi, discuté, élucidé, mis au point…

 

Athée, on l’est non par bravade ni par désir ou plaisir d’être libéré d’une religion trop pesante, mais par retour à

"l’essentielle nudité" de son esprit, libéré des aberrations

religieuses, et par réalisme, par volonté de se brancher lucidement sur le seul réel qui soit : un monde tel qu’il est, tel qu’il nous apparaît, nous intrigue, nous émerveille,

nous scandalise et qui sans Dieu n’est pas un monde vide, mais est plein de vie, porteur de valeurs, où il y a tant à faire et qu’il est manifestement déraisonnable, imprudent et dangereux de vouloir construire fondamentalement sur l’hypothétique, l’invérifiable, l’imaginaire. Pourtant, si l’on naît sans aucune imprégnation religieuse, instantanément on est pris, « emmailloté, bercé, nourri » au sein d’une culture pénétrée de tradition religieuse.

 

L’auteur a connu ce parcours : naissance, enfance, jeunesse, sous forte empreinte paysanne, foncièrement religieuse catholique, éducation débouchant sur une formation et l’accès à la prêtrise ; et puis, prise de conscience athée vécue comme une conversion à sa propre vérité intime, force positive, facteur de libération humaine.

 

Noël RIXHON, l’auteur, administrateur de l’Association Belge des Athées, a publié un opuscule, L’absence d’être de Dieu (Société des Écrivains, 2006), témoignage de son parcours et de sa pensée, lui qui a été prêtre catholique durant quelques années. Dans le présent ouvrage, il en reprend les thèmes en les développant plus largement, menant à bonne fin une synthèse-bilan de sa pensée.

Ayant vécu près de douze ans dans la communauté de La Poudrière à Bruxelles, il a rassemblé, présenté et publié les écrits du Père Léon Van Hoorde, son fondateur, Père Léon, Rendre possible l’impossible (Éd. Luc Pire, 2001).

 

Il a également consacré un ouvrage au curé athée Jean Meslier (1664-1729) : Le curé Jean Meslier : « Dieu n’est pas ». Extraits choisis de sa pensée (EME et InterCommunications, 2012). Serge DERUETTE, le préfacier, est docteur en sciences politiques (ULB) et professeur d’histoire des idées politiques et de philosophie politique à l’UMONS et à l’UCL-Mons. Membre fondateur de l’Association Belge des Athées (ABA), il est l’auteur de Lire Jean Meslier, curé et athée révolutionnaire (Éd. Aden, 2008).

 

Publié dans LIBRAIRIE

Commenter cet article