Ramasse-miettes N°24

Publié le par Gilles POULET

Macho bobo: « Fini le temps des Miss Bikini sur les plages de Casablanca. A l’été 2015, nombreuses étaient celles qui préféraient se baigner en djellaba de peur d’être harcelées, insultées ou menacées. »

« Selon le dernier classement annuel sur les inégalités publié par le Forum économique mondial, le Maroc figure au 133e rang sur 142 pays en matière de respect des droits des femmes. »

Pas de quoi se vanter, mais confirmation de la paranoïa sexuelle de ces pays sous le joug des religieux..

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/02/19/macho-mouchkil-ou-la-lutte-contre-le-sexisme-ordinaire-au-maroc_4868550_3212.html

---------------------------------------

De profondis, l'idée Europe est morte : on l'avait rêvée puissance, elle est impuissante, on la croyait vouée à l'union, elle est devenue un « machin » où chacun cultive son pré carré. UK vient de lui porter sa royale estocade. Bye bye. Triomphe du libre échange.

« Le Royaume-Uni ne fera jamais partie d’un super État de l’Union européenne, le pays n’adoptera jamais l’euro, nous ne participerons pas aux parties de l’Union qui ne fonctionnent pas [Schengen, l’euro] » a déclaré Cameron. Thatchérisme pas mort : I want my money back.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/02/20/brexit-cameron-arrache-un-accord-a-bruxelles_4868811_3214.html

----------------------------------------

 

Un rapport du Conseil de l’Europe déplore la « banalisation » du racisme en France.

Des experts du Conseil de l'Europe se sont inquiétés mardi 1er mars de la « banalisation » des discours racistes en France. Ils dénoncent aussi un accroissement des actes xénophobes, antisémites et islamophobes.

« Le discours de haine, de par sa banalisation dans la sphère publique, demeure un sujet de préoccupation », a commenté le secrétaire général de l’organisation paneuropéenne, Thorbjorn Jagland. Il a appelé les responsables politiques à s’abstenir « de tenir des propos qui stigmatisent des groupes déjà vulnérables et attisent les tensions dans la société française ».

Voici bien en effet un vrai sujet de préoccupation, le niveau général culturel, en baisse semble-t-il, n'y est pas pour rien.
http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2016/03/01/un-rapport-du-conseil-de-l-europe-deplore-la-banalisation-du-racisme-en-france_4874037_1654200.html#rHYltXkVxA6h6IHH.99

--------------------------------------------

Bien sûr, il ne viendra pas : « Ex-dirigeant de la prison de Guantánamo, le général américain Geoffrey Miller est convoqué, le 1er mars, devant une juge parisienne dans le cadre d’une plainte pour tortures déposée par deux anciens détenus français.

Il est toujours délicat de s’attaquer à l'impérialisme américain qui se sent au-dessus de tous. Éternel donneur de leçons de démocratie, il y a lurette qu'il n'entretient plus son seuil. Avec la percée de Trump en perspective il n'est pas besoin de longs discours pour comprendre où il en est avec le reste du monde. Mépris semble le mot le plus approprié.

http://www.lemonde.fr/m-moyen-format/article/2016/02/25/l-ancien-patron-de-guantanamo-convoque-par-la-justice-francaise_4871672_4497271.html#tXe6uYodKcHMYb0P.99

-------------------------------------------

Jean-Marie ne pouvait pas la manquer celle-là.

« Si j’étais américain, je voterais Donald TRUMP… Mais que Dieu le protège ! », telle est la teneur d'un tweet du 27 février de l'ancien patron du F Haine toujours cohérent avec lui-même, tandis que Fifille marne pour se donner une image la plus lisse possible.

http://www.huffingtonpost.fr/2016/02/27/jean-marie-le-pen-donald-trump-etats-unis_n_9335576.html?ir=France

------------------------------------

Elle avait disparu la « pasionaria » de la Manif pour Tous ? Que nenni, l’Église catholique l'a retrouvée... au Vatican.

Qu'on le veuille ou non, elle représente la limite jusqu'où le nouveau pape ne peut aller en matière de mœurs. François, quoi qu'il en ait, est bien prisonnier d'une structure réactionnaire néoconservatrice.

« Invitée ce lundi, Frigide Barjot a pu rencontrer le pape à la sortie de la messe et lui a demandé si elle pouvait "en tant que fidèle catholique et citoyenne", continuer à se battre contre le mariage homosexuel en proposant une "union civile sans filiation" entre personnes de même sexe. Selon son récit à I.média, le pape a opiné de la tête et répondu "Bien sûr que oui!", avant de la bénir. ».

http://www.huffingtonpost.fr/2016/02/29/frigide-barjot-pape-francois-benie-vatican-manif-pour-tous-mariage-pour-tous-virginie-tellene_n_9349466.html?ir=France

------------------------------------------

Depuis les attentats, la laïcité est sur toutes les lèvres. Mais d’où vient ce concept et quand la France l’a-t-elle adopté ? Dans ce volet de la série consacrée à l’«après-Charlie», «CNRS Le journal» revient, avec le chercheur Philippe Portier, sur l’histoire de ce mot qui ne semble plus couler de source.

Lire la suite : https://lejournal.cnrs.fr/articles/aux-sources-de-la-laicite-en-france

------------------------------------------------

Pédophilie: défendre l'Église contre un éventuel acharnement médiatique n'est plus tenable... ce n'est pas nous qui le disons, c'est Henri Tincq, journaliste spécialiste des religions,

A lire : un mois après la sortie du film «Spotlight» de Tom McCarthy, la confession d’un journaliste spécialisé –et catholique– qui suit depuis longtemps les affaires d’abus sexuels commis par des prêtres.

« On ne sort pas indemne d’un film comme Spotlight sur les écrans depuis la fin janvier. Doublement quand, comme l’auteur de ces lignes, on est journaliste, et même spécialisé dans l’actualité des religions. Et quand, père de famille et catholique, on est bien sûr écœuré par le scandale des prêtres coupables d’abus sexuels sur des enfants, mais aussi très choqué par les crachats médiatiques déversés sur des hommes d’Église –papes, évêques, prêtres engagés– injustement confondus avec les brebis galeuses et victimes d’un terrifiant soupçon. ». Certes...

Lire la suite : http://www.slate.fr/story/114639/abus-sexuels-pretres-acharnement

Publié dans Ramasse-miettes

Commenter cet article

François Ledru 18/03/2016 10:39

Le Pen : on peut penser que Trump est Le Pen en pire, puisque le vieux borgne a quand même beaucoup lu et que Trump est inculte...
H Tincq : bien connu et incurable, le salaud c'est l'athée, le salaud c'est le gosse violé ? Ledru