Carrés confessionnels au cimetière

19 Nov 2008

ADLPF La Libre Pensée Laïcité Carrés confessionnels au cimetière

Cela ne tourne pas rond à Mantes la Jolie !

L’Association des Libres Penseurs des Yvelines (adhérente à l’ADLPF) a été scandalisée d’apprendre que, le 6 octobre, le Conseil municipal de Mantes-la-Jolie a voté à l’unanimité, moins une voix (celle de Marc JAMMET, élu PCF), la modification du règlement des cimetières. Il s’agit, selon la proposition du maire M. Michel VIALAY, d’organiser « au sein de son cimetière de Gassicourt, des carrés confessionnels islamique et israélite ».

La loi de 1905, dite de séparation des églises et de l’Etat, donne une réponse claire sur la question. Seuls les départements soumis au régime du Concordat (Alsace-Moselle et quelques territoires d’outre-mer) peuvent créer, s’ils le veulent, de tels carrés. Or, pour notre département, la règle commune, celle de la loi de 1905, reste toujours en vigueur. Alors, ne s’agit-il pas, une fois de plus, d’une enième tentative pour modifier les termes du vivre ensemble républicain ? Sur notre site Internet : http://alpy78.free.fr, notre camarade Denis PELLETIER a travaillé sur ce dossier. Nous vous convions à vous y reporter afin de mieux comprendre le cadre législatif (lois des 14.2.1881, 15.11.1887 et 9.12.1905) dans lequel les carrés confessionnels n’ont pas leur place. Toutefois, une circulaire en date du 14 février 1991 – dépourvue de base légale – tente de donner à ces carrés une légitimité. C’est ainsi que des villes, pour des raisons à forts relents électoralistes, tentent de réintroduire des zones réservées.

Dans cette perspective, il est envisageable de craindre, à terme, que chacune des communautés cultuelles existantes, exige de disposer de sa propre zone dans les cimetières. Ainsi, selon notre camarade, “par deux arrêts récents du Conseil d’Etat, les Témoins de Jéhovah se sont vu reconnaître la qualité d’association cultuelle, donc de religion. Ils seraient alors, bien entendu, en droit d’exiger, eux aussi, et bien d’autres encore, que leur soient réservés des espaces spécifiques dans les cimetières”.

En procédant de la sorte, la Ville de Mantes-la-Jolie participe au détricotage de la Laïcité (reconnaissance du communautarisme dans un espace public) et au développement d’une forme insidieuse de ségrégationnisme : création de carrés uniquement dans l’un de ses deux cimetières existants, celui du centre ville étant épargné. Comment ne pas s’interroger sur les conséquences qu’une telle décision municipale, en apparence mineure, peut susciter ?

Pour nous l’Association des Libres Penseurs des Yvelines, il s’agit d’un dérapage caractérisée de la Laïcité au sein de nos institutions. Enfin, notre association ne peut que mettre en garde la municipalité mantaise des conséquences liées à la création de tels carrés. Ils ne peuvent être qu’un facteur supplémentaire de risque de troubles et de dégradations, malheureusement récurrent et maintes fois constatés, dans divers endroits du pays.

Roland BOSDEVEIX

Dernières nouvelles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

 

Adhérez à l’ADLPF / Demande d’infos.

2 + 5 =