Aux candidats aux élections législatives

Publié le par Association des Libres Penseurs de France

1 - Etes-vous favorable à ce que l’effort financier de la Nation en matière d’éducation soit réservé à l’école laïque, l’école de la République ?

 

2 - La loi « Carle » contraint les communes à des charges en faveur d’établissements scolaires privés situés en dehors de leur territoire. Etes-vous favorable au maintien, à la modification ou à l’abrogation de cette loi ?

 

3 - Etes-vous favorable à la nécessité du maintien du monopole d’Etat en matière de collation des grades ? L’accord « Kouchner-Mauberti » (France-Vatican) vous paraît-il compatible avec cette exigence ?

 

4 - Etes-vous favorable à l’instauration d’une journée nationale de la laïcité qui serait fixée au 9 décembre, date anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat ?

 

5 - Etes-vous favorable à la constitutionnalisation des principes de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat et à l’abrogation concomitante du statut concordataire d’Alsace-Moselle contraire à ces principes ?

 

6 - Le principe de neutralité laïque s’applique actuellement à l’administration et aux services publics. Etes-vous favorable à l’extension de ce principe à l’ensemble du monde du travail ?

 

7 - Etes-vous favorable à l’instauration d’un code de la laïcité qui puisse s’appliquer aux agents du secteur public ainsi qu’aux usagers des administrations ?

 

8 - Afin de respecter la liberté de conscience de tous, êtes-vous favorable à ce que les cérémonies de funérailles officielles n’aient pas de caractère religieux et ne se tiennent pas dans un édifice religieux ? Pour la même raison, êtes-vous favorable à ce que les élus et représentants de l’Etat républicain s’abstiennent de participer es-qualités à toute cérémonie religieuse et de recevoir tout titre purement religieux (exemple : chanoine de Latran) ?

 

9 - Afin que les revendications de religions minoritaires d’ajout de fêtes chômées n’aient plus lieu de s’exprimer, êtes-vous favorables à une laïcisation du nom de toutes les fêtes légales telle qu’elle s’est produite en Uruguay ?

 

10 - Etes-vous favorable à une mesure législative incitant les maires à mettre une salle publique à la disposition de leurs administrés pour les obsèques civiles ?

 

Publié dans ADLPF

Commenter cet article

jacqueline donnart 13/11/2012 23:37


"Tonnerre de Brest" ! François Hollande est co-prince d'Andorre...avec un Evêque !


"...La Principauté d'Andorre, qui existe depuis 1278, n'a pas de souverain en tant que tel. Depuis le règne du roi Henri IV, son autorité, suspendue puis reprise par Napoléon, est partagée entre
l'évêque d'Urgell en Catalogne (Espagne) et le chef de l'exécutif français, tous deux étant coprinces d'Andorre..."


ARTICLE 8 - accord pour les funérailles hors des édifices religieux SURTOUT quand les intéressés (morts) ont manifesté le désir contraire, cela dans le cadre de "la liberté absolue de
conscience".... donnons une chance à sa famille et à ses proches de sortir de leur obscurantisme !!


En toute amitié ...