Communiqué : Fêtons la Laïcité le 9 décembre

Publié le par Association des Libres Penseurs de France

Depuis 2005, l’Association des Libres Penseurs de France (A.D.L.P.F., membre de l’Union Mondiale des Libres Penseurs) multiplie démarches et interventions pour obtenir que le 9 décembre, date anniversaire de la loi de séparation des églises et de l’Etat, soit décrétée officiellement « journée nationale de la laïcité ».

 

L’A.D.L.P.F. se réjouit que cette revendication soit aujourd’hui reprise par de nombreuses organisations et que des parlementaires aient fait des propositions de loi à ce sujet. Bien entendu, elle continuera à agir jusqu’à satisfaction de cette légitime revendication.

 

Le symbole fort que constitue le fait que cette journée de l’année puisse être dédiée à reconnaître l’importance de la laïcité dans nos institutions républicaines ne doit pas constituer un alibi qui conduirait chacun à ne défendre la laïcité qu’un jour par an ! C’est pourquoi l’A.D.L.P.F. poursuit son combat au quotidien pour que la religion reste une affaire privée et que ses manifestations ne s’opposent pas à la liberté absolue de conscience. Elle continuera ainsi à défendre le droit de ceux qui récusent les prescriptions religieuses, dans quelque domaine que ce soit (sexuel, alimentaire, vestimentaire…) et particulièrement lorsque celles-ci entrent en contradiction avec la loi et les principes républicains.

 

Sans attendre que le 9 décembre soit journée officielle de la laïcité, les Libres Penseurs de l’A.D.L.P.F. ont décidé de fêter chaque année cette date symbolique. Ils le feront encore en 2010 en organisant diverses manifestations – conférences, colloques, commémorations, inaugurations de rues ou d’établissements… - ou en s’associant à celles organisées également par d’autres mouvements qui, de plus en plus nombreux, ont décidé de faire du 9 décembre la fête de la laïcité, notamment en plantant des « arbres de la laïcité », ce que les Libres Penseurs de l’A.D.L.P.F. ont fait depuis quatre ans, et feront encore cette année, dans de nombreuses localités.

 

 

 

Publié dans LAICITE

Commenter cet article