Courrier aux responsables politiques du Conseil Régional du Rhône

Publié le par Association des Libres Penseurs de France

Nous venons de créer dans le Rhône une association loi 1901 (Association Libre Penseur du Rhône cercle Maurice Allard) qui est affiliée au niveau national à l’ADLPF (Association Des Libres Penseurs de France).

 

Notre association a pour but de défendre la laïcité sous tous ces aspects et de promouvoir l’idéal laïque. Nous avons été stupéfaits et en colère de constater que le Conseil Régional a donné une subvention pour l’Église d’Annaba en Algérie. En colère, car en tant qu’élus vous devez respecter les lois, or cette décision nous semble contraire à la loi de 1905, qui stipule que l’État ne reconnaît et ne finance aucun culte.

 

En colère, car on ne cesse pas de nous rabâcher qu’il n’y a plus d’argent dans les caisses des administrations publiques ce qui se traduit par des baisses de subventions. A l’heure où la région connaît un chômage de masse

(y compris des jeunes), nous pensons que les deniers publics (qui ont pour origine les impôts et les taxes) doivent d’abord servir à ce type de priorité qui concerne le bien commun et qui fait partie des missions de la Région (formation professionnelle, entretien et construction des lycées, aménagement du territoire, développement économique, emploi, transport collectif régional ……). Tous ces domaines de compétences sont loin d’être honorés…..

 

En vous éloignant des préoccupations de la vie quotidienne des citoyens, vous ne faites que renforcer la défiance de vos administrés (un sondage du cevipof de 2011 informe que pour 25% des français les hommes politiques leur inspirent  du“ dégoût “). Il ne faudra pas, alors, vous étonner « des taux records de l’abstention ».

 

Nous aimerions connaître votre position sur ces financements publics pour des établissements privés et religieux, ainsi que pour les subventions données pour les rassemblements cultuels.

 

A l’heure où tous les politiques se réclament de la laïcité en détournant ces vraies valeurs, les citoyens ont besoin d’être éclairés sur vos réelles positions

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

 

                                                                                                Régis Boussières,

                                                                                                Président de l’Association

(Association Libre Penseur du Rhône- Cercle Maurice Allard)

17 Rue Ternois

69003 Lyon

Tel : 06-14-63-00-24

http://www.libre-penseur-adlpf.com/

Publié dans RHONE

Commenter cet article

Joël CORDONNIER 21/02/2011 12:38



Vous ont-ils répondu ? Si c'est la cas, n'hésitez pas nous transmettre leur réponse !


On peut constater, que pour les édifices religieux, antérieurs à 1905, vecteur possible de développement touristique (donc économique), il y a de quoi faire en matière de soutien du patrimoine
architectural ! Dans le Rhône et ailleurs !!!


A force de prendre de la distance, les hommes politiques (des départements) en oublient leur prérogative.