N° 301 – 17 mars 2023

17 Mar 2023

JO riment avec fléau. Comme au Qatar, même atténués, les problèmes de sécurité des ouvriers plombent l’ambiance. Le Michelin fait des siennes, mais on en a l’habitude, un juge au pouvoir discrétionnaire est dangereux. Elon Musk réinvente l’eau chaude, affaire de com., tout simplement. Mobilisation du crabe pour améliorer les batteries. Le 49.3 est décidément la négation pure et simple du débat démocratique, honte à ceux qui en abusent. Deliveroo aérien pour embastillés nécessiteux, on n’arrête jamais l’imagination de ceux qui font profession de contourner lois et règlements.

Y a pas qu’au Qatar…

Le libéralisme ultra se contrefout de l’humain, la preuve :  la France n’est pas le Qatar, mais, depuis 2020, quatre ouvriers ont perdu la vie et une vingtaine d’autres ont été grièvement accidentés sur les chantiers du Grand Paris et des JO. Les syndicats pointent des cadences trop soutenues, un trop grand recours à la sous-traitance et des règles de sécurité parfois ignorées. Pas de quoi pavoiser, assurément.

Irresponsabilité systémique.

Gwendal Poullennec est le taulier des guides de tourisme depuis 2018, il n’est pas au service de ses lecteurs, ni de la cuisine française, ni même de la France, ce qui n’a aucune importance pour lui, mais de l’idée qu’il veut que l’on se fasse du Michelin sous sa direction. Autisme, mépris et oukases tombés du ciel sont les instruments de ce personnage délétère, censeur autoproclamé de la gastronomie française. Combien de détresses à son actif, pardon à son passif ? Souvenons-nous de Bernard Loiseau.

Ma cassette…

Plus d’une vingtaine de responsables publics détiennent des actions du géant pétrolier français TotalEnergie. Cette situation qui pose des questions d’ordre déontologique et politique, à l’heure de l’accélération du dérèglement climatique et des débats sur les superprofits. La différence est ténue entre compromis et compromission.

Réinventer l’eau chaude…

Les Wendel l’ont fait alors que Elon Musk n’était pas encore, ils construisaient des cités, dites ouvrières, pour loger leurs employés et leurs ouvriers. Pas de quoi s’extasier sur le génie d’Elon.

Comptes d’apothicaires.

Comment évaluer le nombre de participants à une manifestation ? Depuis des lustres organisateurs et préfecture se livrent à une gaminerie qui consiste à annoncer des chiffres gonflés, d’une part, et d’autre part, des chiffres sauvagement minorés. Ça amuse qui ? Et ça dit quoi ? Que tous ces gens prennent le « public » pour une quiche.

Innovation

Qu’est-ce que le revêtement « bas carbone » expérimenté sur l’autoroute A6 ? C’est un enrobé « drainant », qui permet de laisser passer les eaux de ruissellement, et n’imperméabilise pas les emprises des chaussées, et apporte une désartificialisation des sols. C’est un axe de développement durable qu’APRR souhaite exploiter, autorisant à l’eau de rentrer dans le sol support de la chaussée.

Fruits de mer.

Décidément, le crabe est une sacrée source d’inspiration pour les scientifiques qui cherchent à améliorer les batteries. Le magazine en ligne, Futura, avait déjà évoqué l’utilisation de la chitine qui constitue la carapace des crustacés comme électrolyte. Aujourd’hui, la carapace du crabe revient encore une fois sur le devant de la scène pour optimiser les batteries et les rendre plus vertueuses écologiquement et moins chères à produire. 20000 dollars sous les mers.

49.3, le bidule anti-démocratique.

Élisabeth Borne a bien dégainé cette disposition. Il n’est donc pas anodin, dans ce contexte, de voir plusieurs responsables politiques et syndicaux alerter l’exécutif sur une telle manœuvre, vécue comme antidémocratique. Un recours au 49.3 serait ainsi le « pire du pire », avait dit le chef de la CGT Philippe Martinez, ça provoquerait « une immense colère », complète son homologue de la CFDT Laurent Berger. Souvenirs : Michel Rocard, champion toute catégorie, l’a utilisé 28 fois !

Et ce fut le fiasco !

Les deux têtes de l’exécutif se sont décidées au terme d’une matinée de consultations où elles n’ont pu que constater qu’il leur manquait deux voix pour faire adopter le projet de loi à l’Assemblée nationale. « J’assume d’être un fusible », a assuré la première ministre. A-t-elle vraiment le choix ? C’est là qu’on prend la mesure exacte de notre République, une monarchie prétendument républicaine.

Drone express.

Le week-end du 11 au 12 mars, les surveillants pénitentiaires de la prison de Varennes-le-Grand ont intercepté un drone qui allait livrer des colis à des détenus. C’est la troisième fois que cela se produit dans ce centre pénitentiaire de Saône-et-Loire. L’éternelle course entre le glaive et le bouclier.

Idéologie et bourrage de crâne.

C’est un oxymore, mais bon ! L’enquête dans le cadre de l’action judiciaire entreprise par Dominion Voting Systems prouve que le média ultra-conservateur avait parfaitement conscience que les théories d’une élection 2020 «volée» à Donald Trump ne reposaient sur rien. Médisez, médisez, il en restera toujours quelque chose.

Crédit suisse.

Le temple du pognon tremble sur ses bases, c’est que le pognon ne se soucie jamais ni de morale ni d’humanisme, d’ailleurs son invention a signé le pire fléau dont s’est doté l’humanité. Comme disait l’autre, « à la fois la meilleure et la pire des chose ». Dans la nuit de mercredi à jeudi, la Banque nationale suisse a débloqué un prêt de 50 milliards de francs  au Crédit suisse, celui-ci avait perdu près d’un quart de sa valeur boursière, mercredi, entraînant les marchés financiers dans une spirale baissière.

République bananière ?

La question se pose. Les enlèvements en plein jour suivis de séquestration ont considérablement augmenté ces derniers mois dans l’Hexagone. Ils concernent généralement des personnes impliquées dans le trafic de drogue et n’épargnent aucune région du pays. Une telle outrecuidance n’est pas le signe d’un pays bien gouverné. Ce qui confirme cette impression que la France est un pays sur-administré et « en même temps » mal gouverné.

 

Dernières nouvelles

0 commentaires

 

Adhérez à l’ADLPF / Demande d’infos.

12 + 1 =