Communiqué de L’ADLPF : CONFLIT ISRAEL-PALESTINE

18 Jan 2009

ADLPF A propos de l'ADLPF Communiqué de L’ADLPF : CONFLIT ISRAEL-PALESTINE

L’Association des Libres Penseurs de France, membre de l’Union Mondiale des Libres Penseurs, estime que l’attaque de l’armée israélienne contre la bande de Gaza met en danger la paix, les droits de l’homme et la laïcité dans toute une partie du monde.

Les tirs de roquettes lancées par le Hamas pour harceler Israël depuis huit ans ne sont pas plus justifiables que l’agression militaire perpétrée contre le peuple palestinien. Cependant, il ne suffit pas de renvoyer les adversaires dos à dos, il nous faut condamner sans distinction tous les fanatismes religieux et nationalistes qui entraînent les peuples dans un conflit toujours plus grave.

Il nous faut aussi dénoncer ce conflit qui met en jeu des forces dépassant largement les protagonistes locaux. C’est le rôle des institutions internationales de tout mettre en œuvre pour réunir les conditions du rétablissement d’une paix immédiate. Fidèles à leurs convictions pacifistes, laïques, et pour une citoyenneté mondiale, les libres penseurs de France s’opposent résolument à tout intégrisme, à tout communautarisme et à toutes les pressions d’ordre religieux ou idéologique. L’ADLPF appelle à ce que soit respectée partout la liberté de conscience et participera à toutes les actions ou regroupements qui feront progresser sans ambigüité, ni arrière pensée partisanes la laïcité, seule gage de paix.

17 janvier 2009

A.D.L.P.F.

Dernières nouvelles

1 Commentaire

Soumettre un commentaire

 

Adhérez à l’ADLPF / Demande d’infos.

15 + 3 =