UNE ASSOCIATION NE PEUT ŒUVRER QU’À LA MESURE DU NOMBRE DE SES ADHÉRENTS
REJOIGNEZ L’ADLPF POUR LA RENFORCER DANS SES COMBATS EN FAVEUR DE LA LIBERTÉ DE CONSCIENCE ET DE LA RAISON

Notre histoire

10 Déc 2014

ADLPF A propos de l'ADLPF Notre histoire

La lecture de documents anciens est toujours riche d’enseignements, à commencer par une meilleure connaissance de notre origine. Il s’agit de la naissance de notre société ancêtre : l’Association Nationale des Libres Penseurs de France.

L’ADLPF, après avoir scissionné en 1995 de la Fédération nationale de la Libre Pensée, a repris presque mot à mot ce patronyme. Nous remercions notre camarade Maurice Azoulay car, grâce à lui, nous avons pu prendre possession de ce document historique. Maurice, un proche parmi les proches d’André Lorulot, fut notamment et pendant longtemps le secrétaire administratif de la FNLP.

C’est avec plaisir que nous vous communiquons les deux premières pages de déclaration de la dite société à la Préfecture de Police de Paris. Vous pourrez y relever des noms particulièrement connus. Ils reflètent parfaitement l’éclectisme philosophique et politique du mouvement libre penseur de cette époque. Ce sont ces personnages qui engageront le fer contre l’église catholique et permettront, chacun à leur manière, l’instauration de la loi de séparation du 9 décembre 1905.

Roland BOSDEVEIX

ANLPF Création-2 v2

Dernières nouvelles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

 

Adhérez à l’ADLPF / Demande d’infos.

13 + 12 =