LE RETOUR EN FORCE DU TRUMPISME ET DE SES AVATARS

11 Nov 2022

ADLPF La Libre Pensée Faire vivre la démocratie LE RETOUR EN FORCE DU TRUMPISME ET DE SES AVATARS

Etats-Unis : Révocation du droit fédéral à l’avortement, une décision historique aux graves conséquences humaines.

Au mois de juin dernier, en plein congrès de l’ADLPF, nous avons appris la nouvelle : la Cour Suprême américaine déclarait l’avortement non-constitutionnel, ce qui revenait à l’interdire. A ce jour, l’avortement est déjà interdit dans neuf états, un dixième devrait suivre prochainement.

Cette décision, qui porte un coup majeur au droit des femmes, est une victoire des forces religieuses les plus rétrogrades. Elle montre ce dont est capable une démocratie moderne lorsque le fanatisme peut y agir de manière incontrôlée. Comme dit un de nos grands orateurs, Henri Pena Ruiz, pour comprendre la laïcité, il suffit de voir ce qui arrive dans un pays où la laïcité n’existe pas. Les Etats-Unis en sont un exemple, où la modernité technologique peut voisiner avec les croyances les plus archaïques.

L’avortement revient au centre du débat avec les élections de mi-mandat et pire, avec la probable nouvelle candidature de Donald Trump (ou celle d’un de ses clones) aux prochaines échéances présidentielles. Mauvaise nouvelle pour le droit des femmes, on peut en être sûr ! En revanche, les armes restent en vente libre et le couloir de la mort ne désemplit pas, ce qui pourrait se résumer par la formule suivante :

« Laissez-les vivre… pour mieux les tuer ensuite. »

Heureusement, nous savons que nous avons des camarades aux Etats-Unis, des athées, des libres-penseurs, des mouvements féministes et anti-religieux. Ils existent, ils ont parfois du mal à se faire entendre, mais depuis quelques années, ils s’affirment. Nous leur affirmons notre soutien et notre confiance pour continuer la lutte vers l’émancipation des femmes et des êtres humains en général. Nous leur souhaitons beaucoup de courage !

Les premiers résultats des élections nous rassurent un peu : la vague républicaine prévue ne semble pas s’être produite.  Nous savons que les religieux ne désarment jamais. Restons vigilants !

Sophie Tordjman

Dernières nouvelles

0 commentaires

 

Adhérez à l’ADLPF / Demande d’infos.

2 + 1 =