UNE ASSOCIATION NE PEUT ŒUVRER QU’À LA MESURE DU NOMBRE DE SES ADHÉRENTS
REJOIGNEZ L’ADLPF POUR LA RENFORCER DANS SES COMBATS EN FAVEUR DE LA LIBERTÉ DE CONSCIENCE ET DE LA RAISON

Mœurs dissoutes ou Chambre dissolue ?

28 Juin 2024

ADLPF La Libre Pensée Faire vivre la démocratie Mœurs dissoutes ou Chambre dissolue ?

Jadis, on appelait « dissolution » une substance que l’on étendait sur une chambre à air crevée pour la préparer à l’application d’une rustine, en espérant que l’arrivée d’un air neuf en grande pompe rendrait ses facultés et son énergie à un cycle bien affaibli… Quelle suite à donner à ? ce coup « gonflé » du président de la République

Juger politiquement le coup de dé joué par le Président de la République ne ressortit pas aux principes de l’ADLPF, qui se refuse, en tant qu’association, à s’aligner sur un quelconque parti, ce qui n’empêche pas ses membres d’avoir leur opinion personnelle. Cela dit, nous pouvons légitimement nous alarmer des conséquences que pourrait avoir ce jeu politicien sur les thèmes que nous défendons, si d’aventure une majorité issue des élections anticipées portait au pouvoir un gouvernement aux mains d’un parti ultra-réactionnaire et de ses séides trop heureux d’accourir à la mangeoire.

Des exemples proches de nous en Europe le montrent : aussitôt au pouvoir, les droits fondamentaux, républicains et humains : droits des femmes, droit à mourir, liberté de la presse, indépendance de la justice, etc., sont mis à mal. La laïcité, vue jusque-là par ces milieux comme une arme contre l’immigration, est rapidement grignotée par un catholicisme traditionnaliste et rance. Les réseaux sociaux sont saturés d’infox, les médias privés aux mains d’oligarques deviennent, s’ils ne le sont pas déjà, des machines à décérébrer… (qu’on pense aux grandes manœuvres qui se déroulent sous nos yeux avec un Bolloré ultra-catho qui ne cache aucunement ses ambitions), et les médias publics sont soit privatisés, soit mis à la botte.

Nos idées politiques, défendons-les individuellement dans les cénacles appropriés (je ne suis pas inquiet quant à leur orientation générale…), mais tous ensemble soyons attentifs, prescients, combattifs face aux tentatives rampantes de destruction de la laïcité qui ne manqueraient pas d’être organisées si une telle situation survenait.

Et si ce scénario ne se concrétise pas, restons vigilants devant l’autre extrémité du curseur politique, tout aussi active à l’affaiblissement de la République laïque et à l’établissement du communautarisme.

R.Delécolle

Dernières nouvelles

0 commentaires

 

Adhérez à l’ADLPF / Demande d’infos.

15 + 9 =