N°290 – 22 décembre 2022

22 Déc 2022

ADLPF Non classé N°290 – 22 décembre 2022

Le pouvoir isole, le pouvoir absolu isole absolument, ainsi va la saga Poutine. Notre société « moderne » peut-elle encore faire l’impasse sur la violence faite aux femmes ? Musk est un farfadet, le nouvel Houdini, mais il est dangereux parce qu’il fonctionne aux foucades et aux bravades. La curaille iranienne ne désarme pas, aucune curaille ne désarme jamais. Une ministre, Sarah El Haïry, pour défendre la laïcité ? Enfin ! Le paradoxe de la grève est, que si elle ne dérange personne, elle ne sert à rien. La mondialisation peut-elle n’être qu’heureuse ? Euhhhhh ?

Le talon d’Achille des autocrates.

Ils sont tellement sûrs de leur puissance, sûrs de leur intelligence qu’ils finissent par se prendre les pieds dans le tapis de la réalité, voici, en gloire, les autocrates. Il en va ainsi de Vladimir Poutine, isolé, mal informé, persuadé de pouvoir prendre l’Ukraine en quelques jours seulement, entouré de courtisans ne cherchant qu’à confirmer ses impressions. Résultat, une impasse dont il ne voit pas comment sortir sans être humilié et nous non plus.

On arrête ça quand ?

La semaine dernière, une jeune femme a tenté de déposer une plainte au commissariat de Blois  pour violences conjugales, en vain.  Mardi 13 décembre, elle se présente aux alentours de 17 heures au commissariat pour porter plainte et demande une protection, mais le policier refuse, et lui demande de revenir le lendemain. Lorsqu’elle rentre à 17h45, son ex-conjoint l’attend devant sa porte. Devinez la suite… Réveillez-vous ô gente flicarde, réveillez-vous.

Dommages de guerre.

Le monde entier ou presque salue le courage de ses habitants. Mais dans quel état psychologique sont-ils vraiment ? Les conséquences sont colossales et pas seulement au plus proche des combats. « J’ai appelé mon docteur et lui ai dit : ‘Je suis désolée. Je ne dors plus. Je ne me comporte plus comme un être normal. S’il vous plaît, aidez-moi !' », raconte une Ukrainienne. Témoignage glaçant parmi d’autres. Ce que la Russie inflige à ces populations est monstrueux.

Le nouvel Houdini.

Avec Musk, ce génie créatif, on n’est jamais déçu. Le milliardaire a annoncé ce mardi 20 décembre sur Twitter son intention de quitter la tête du réseau social dès lors qu’il aura « trouvé quelqu’un d’assez fou » pour le remplacer, expliquant qu’il se concentrera dès lors sur les « équipes logiciel et serveurs ». Rassurez-vous braves gens, il reste bel et bien le proprio et donc il a droit de vie et de mort sur la chose. Faut quand même pas s’illusionner !

Bicentenaire.

Ne boudons pas notre plaisir, pour une fois qu’on a un authentique héros, scientifique de surcroît, et connu du monde entier, 200 ans après sa disparition. Fêtons Pasteur l’Arboisien de génie.

Cheval de Troie.

Quoi de plus pratique qu’une ONG pour truander en toute impunité ? Rien sans doute. Celle fondée par l’ancien eurodéputé italien Panzeri, inculpé dans le scandale de corruption qui éclabousse le Parlement européen, disposait de comptes bancaires en Belgique, mais aussi au Maroc et au Qatar. L’enquête belge se concentre sur ces structures qui ont pu jouer le rôle de lobbies masqués au service d’États autoritaires. C’est ici, racontée pour la énième fois, la course éperdue entre la flèche et le bouclier. Noter que la flèche est la plus véloce des deux.

Laisse pisser le mérinos…

Des images humiliantes du chef d’Etat sud-soudanais, tournées lors d’une cérémonie officielle, ont envahi les réseaux sociaux, bref, il se serait pissé dessus !  Des images ont fuité et des articles ont paru ; fureur du président et donc les forces de sécurité du Soudan du Sud mènent des recherches pour identifier le reporter à l’origine des images. On ne rigole pas avec les affaires du zizi présidentiel.

La curaille iranienne en délicatesse.

Les mollahs perdent la main, Dans les rues de Téhéran, de nombreuses jeunes femmes ont renoncé au voile sans surprendre les passants, symbole d’un basculement que le régime tente d’enrayer. Le soutien en faveur de la contestation s’entend la nuit quand, dans l’anonymat, les lumières éteintes, les habitants crient « A bas le dictateur » à leurs fenêtres. Il se voit également à ces commerçants qui baissent le rideau par solidarité, ou à des mots anonymes laissés dans des cafés. Petit rappel, la vocation de l’Homme est d’être libre, celle de la curaille de le soumettre.

Saine réaction.

Après avoir eu connaissance d’un module de formation au cours duquel auraient été tenus des propos ambigus sur la laïcité, la secrétaire d’État chargée de la jeunesse et du SNU, Sarah El Haïry, annonce la saisine de l’inspection générale de l’éducation pour une mission sur les délivrances de l’habilitation à effectuer les formations obligatoires pour les volontaires du service civique. Rappel, la république est laïque, il serait bon de ne pas le perdre de vue.

Si votre grève n’emm … personne, elle ne sert à rien.

Et c’est bien de cela qu’il s’agit, de quoi insupporter les usagers et faire détester les cheminots … qui n’en ont cure. Un malentendu de plus pour atomiser notre société déjà bien mitée.

Essayez la saucisse de Morteau et le plat de lentilles.

Damned encore raté ! vous ne pourrez peut-être pas profiter de votre saumon fumé à Noël à cause d’un rappel massif de produits. En effet, plusieurs produits de fête sont concernés :  foie gras, saumon… À consulter ici la liste de tous les produits festifs en procédure de rappel.

La Chine, comme toujours.

Le passage contraint et forcé à la motorisation électrique à batteries aura de sérieuses conséquences industrielles, sociales et même environnementales. L’industrie automobile chinoise est beaucoup plus compétitive que son homologue européenne dans le domaine des véhicules électriques. Cependant, l’empreinte carbone des véhicules fabriqués en Chine est beaucoup moins favorable et c’est de cela qu’il faudrait s’aviser pour… résister.

La mondialisation (mal)heureuse.

Le président ukrainien a effectué son premier déplacement à l’étranger depuis l’invasion de son pays. Alors que les élus américains doivent approuver une nouvelle aide militaire, il a martelé que cette guerre « ne peut pas être gelée ou reportée. Elle ne peut pas être ignorée ». Dans un monde hyper connecté, une économie soumise aux décisions du voisin et des idées et infos qui circulent à la vitesse de la lumière, rien ne reste durablement local et confidentiel, il nous faut affronter la mondialisation, heureuse ou non.

Dernières nouvelles

0 commentaires

 

Adhérez à l’ADLPF / Demande d’infos.

8 + 11 =