Dictionnaire historique et critique du racisme

Publié le par Roland BOSDEVEIX

Note de Lecture

 

Dictionnaire historique et critique du racisme

sous la direction de Pierre-André Taguieff

(Presses Universitaires de France,mai 2013,1964 pages,49 €)

 

Dictionnaire du racismeVoici un dictionnaire qui porte bien son nom : près de 2000 pages de définitions. Il n'en fallait pas moins pour décliner tous les aspects que le titre induit.

 

En effet, autour du noyau dur formé par ce mot racisme se déclinent toutes sortes de différents, à la fois historiques et conceptuels, ainsi que des déclinaisons multiples, pouvant aller de la banale insulte à beaucoup d'autres formes de stigmatisation de l'autre. Il se veut "une réponse raisonnée et critique aux angoisses et inquiétudes que suscitent la mondialisation et la mixophobie qui l'accompagne". Et il me semble bien que cette réponse, sans concession aucune, est parfaitement réussie. Ce dictionnaire inclut 540 définitions ce qui laissent supposer l'importance du travail accompli. Dans ce gigantesque tamis, il ne reste guère de place à l'approximation ou à l'a-peu-près.

 

Le directeur de recherches, Pierre-André Taguieff, s'est entouré d'un comité scientifique de douze membres ainsi que d'un impressionnant panel d'universitaires : deux cent cinquante profs, historiens, philosophes et sociologues dont un, que nous affectionnons particulièrement : Valéry Rasplus. Il est notamment intervenu dans ce dictionnaire sur trois thèmes : skinheads, injures et nominalisme.

 

Il est évident que cet ouvrage ne se parcoure pas comme un roman. Vous sauterez allégrement d'une définition à une autre, poursuivi par une soif de découvertes et de connaissances et, me semble-t-il,

beaucoup de plaisir. Vous ne pourrez pas en ressortir indemne et c'est tant mieux. Courez donc vite vous le procurer dans votre librairie favorite !

                                                                   Roland BOSDEVEIX

Publié dans LIBRAIRIE

Commenter cet article